Logo HEPL
Corps, motricité et santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 95
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACO, DAVID
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activité aquatique 15 20
Ateliers d'intervention d'urgence, manutention et nursing 20 20
Education à la santé et biologie humaine 30 30
Education motrice et sportive 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Education physique et sportive : Expliquer, utiliser, respecter et faire respecter les règlements sportifs Participer aux activités sportives afin de percevoir les facilités et difficultés inhérentes: - à celle-ci; - à un public cible; - à l'organisation R

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Education à la santé et biologie humaine
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Education motrice et sportive
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Activité aquatique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Ateliers d'intervention d'urgence, manutention et nursing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Bartelet Luc, Jaco David, "Education à la santé et biologie humaine Biologie anatomie et physiologie humaine - Prendre sa santé en charge Tome 1 et 2 "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques