Corps, motricité et santé
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Corps, motricité et santé"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-027 1.1.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
95 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
JACO, DAVID |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Activité aquatique |
15 |
20 |
Ateliers d'intervention d'urgence, manutention et nursing |
20 |
20 |
Education à la santé et biologie humaine |
30 |
30 |
Education motrice et sportive |
30 |
30 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
- C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
- C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche
éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
|
- C2.1 Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
- C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
- C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
- C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
- C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
- C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
- C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Education physique et sportive : Expliquer, utiliser, respecter et faire respecter les règlements sportifs Participer aux activités sportives afin de percevoir les facilités et difficultés inhérentes: - à celle-ci; - à un public cible; - à l'organisation R
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Education à la santé et biologie humaine |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
Education motrice et sportive |
- Examen Ecrit
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
Activité aquatique |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
Ateliers d'intervention d'urgence, manutention et nursing |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Bartelet Luc, Jaco David, | "Education à la santé et biologie humaine Biologie anatomie et physiologie humaine - Prendre sa santé en charge Tome 1 et 2 " |
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques