Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | EDU-1-028 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 150 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DEMOULIN, YVES | ||||||
Pondération | 100 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Rechercher les informations (observations, documents écrits ou échanges oraux) qui permettent de comprendre les caractéristiques générales et particulières de l’institution, du travail en équipe et des bénéficiaires
Sélectionner les informations pertinentes à transmettre aux membres de l’équipe et informer ces derniers de manière adéquate
Appliquer les règles déontologiques et les règles de vie de l’institution
Tenir ses engagements avec la HE et le maître assistant superviseur (respect des délais, présentation des documets)
Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages
Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers
Identifier les caractéristiques d’une situation particulière, formuler des hypothèses explicatives, justifier ces dernières en les reliant à des sources théoriques et pratiques et, partant, proposer des pistes d’intervention adéquates et les évaluer
Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence
Rédiger des écrits professionnels selon les formes demandées
Stages et travaux pratiques : 5 semaines de pratique professionnelle avec un accompagnement psycho-pédagogique du superviseur.
Intégration professionnelle |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Moodle