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Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-028 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 150
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEMOULIN, YVES
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages d'observation participante 150 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.2. Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.1. Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rechercher les informations (observations, documents écrits ou échanges oraux) qui permettent de comprendre les caractéristiques générales et particulières de l’institution, du travail en équipe et des bénéficiaires

    Sélectionner les informations pertinentes à transmettre aux membres de l’équipe et informer ces derniers de manière adéquate

    Appliquer les règles déontologiques et les règles de vie de l’institution

    Tenir ses engagements avec la HE et le maître assistant superviseur (respect des délais, présentation des documets)

    Définir les compétences d’un éducateur spécialisé à partir de sa pratique en développant une analyse réflexive sur ses propres apprentissages

    Collaborer avec les membres de l’équipe et les partenaires afin de répondre aux besoins des usagers

    Identifier les caractéristiques d’une situation particulière, formuler des hypothèses explicatives, justifier ces dernières en les reliant à des sources théoriques et pratiques et, partant, proposer des pistes d’intervention adéquates et les évaluer

    Questionner sa pratique et modifier son comportement en conséquence

    Rédiger des écrits professionnels selon les formes demandées

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages et travaux pratiques : 5 semaines de pratique professionnelle avec un accompagnement psycho-pédagogique du superviseur.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Intégration professionnelle
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Moodle