Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | EDU-1-029 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BLONDIAUX, STEPHANIE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
Rechercher et traiter des informations sur les institutions: organisation et fonctionnement
Recueillir et analyser l'information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles et reconnaitre l'influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle.
Analyser les problématiques du métier, tant sur le plan pédagogique que sur le plan catégoriel, d'en délimiter ses aspects positifs et/ou contraignants, ses incertitudes, ses enjeux, ses perspectives, etc.
Élaborer une identité d'éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux.
Analyser les pratiques éducatives, les attitudes et les valeurs personnelles dans les divers contextes de travail; tout en communiquant verbalement et par écrit au sujet de cette expérience.
Analyser et présenter des outils méthodologiques
Didactique de l'éducation spécialisée :
Didactique de l'éducation spécialisée |
|