Logo HEPL
Méthodologie professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-029 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLONDIAUX, STEPHANIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique de l'éducation spécialisée 60 100
Prérequis -
Corequis
Techniques d'expression artistique
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rechercher et traiter des informations sur les institutions: organisation et fonctionnement

    Recueillir et analyser l'information relative au métier en cohérence avec les caractéristiques institutionnelles et reconnaitre l'influence de ces caractéristiques sur la pratique professionnelle.

    Analyser les problématiques du métier, tant sur le plan pédagogique que sur le plan catégoriel, d'en délimiter ses aspects positifs et/ou contraignants, ses incertitudes, ses enjeux, ses perspectives, etc.

    Élaborer une identité d'éducateur intégré dans le monde des travailleurs sociaux.

    Analyser les pratiques éducatives, les attitudes et les valeurs personnelles dans les divers contextes de travail; tout en communiquant verbalement et par écrit au sujet de cette expérience.

    Analyser et présenter des outils méthodologiques

  • Objectifs

  • Didactique de l'éducation spécialisée :

     

    • Construire une identité professionnelle
    • Acquérir des compétences nécessaires à cette identité.
    • Découvrir différents secteurs et services
    • découvrir des outils méthodologiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Didactique de l'éducation spécialisée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Plan de cours accessible dans les ressources de l'Ecole Virtuelle