Logo HEPL
Psychologie du développement de l'enfant et approches pédagogiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie du développement de l'enfant et approches pédagogiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANIELS, JEAN
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maîtrise écrite et orale de la langue française 30 33
Pédagogie générale 30 33
Psychologie du développement de l'enfant 30 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.1. S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse

    Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Formuler des objectifs opérationnels spécifiques sur base d'une situation

    Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et

    Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.

    Evaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.

    Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.

    Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif

    Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat

    Citer et définir les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans

    Argumenter le choix d’un jeu ou d’un jouet en fonction du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 6 ans

    Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans

    Sélectionner, proposer et exploiter un album de jeunesse traitant d’une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans

    Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 12 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie du développement de l'enfant
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Pédagogie générale
    • Examen Ecrit
    Maîtrise écrite et orale de la langue française
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Module 1. La pédagogie.

    Module 2. Le triangle pédagogique.

    Module 3. Les objectifs pédagogiques.

    Module 4. La pédagogie du projet.