Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-031 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DANIELS, JEAN | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse
Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Formuler des objectifs opérationnels spécifiques sur base d'une situation
Définir par écrit différents concepts pédagogiques : 1. les courants, les démarches et méthodes pédagogiques ainsi que les différents types de savoirs ; 2. les différentes relations pédagogiques ; 3. les objectifs pédagogiques ; 4. la pédagogie active et
Utiliser et choisir les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs.
Evaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif.
Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat.
Évaluer l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif
Corriger l’approche pédagogique d’un dispositif socio-éducatif inadéquat
Citer et définir les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans
Argumenter le choix d’un jeu ou d’un jouet en fonction du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 6 ans
Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12ans
Sélectionner, proposer et exploiter un album de jeunesse traitant d’une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 6 ans
Choisir de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 12 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse
Psychologie du développement de l'enfant |
|
Pédagogie générale |
|
Maîtrise écrite et orale de la langue française |
|
Module 1. La pédagogie.
Module 2. Le triangle pédagogique.
Module 3. Les objectifs pédagogiques.
Module 4. La pédagogie du projet.