Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-031 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | JACOB, PASCALE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Citer, définir et appliquer à un cas concret les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans
Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12 ans
Sélectionner et exploiter de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique
Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 12 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse
Au travers d'une situation, analyser, sélectionner et Utiliser les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs
Connaissance de l'enfant et de la littérature associée |
|
Syllabus commun dans notre centre de ressources