Logo HEPL
Connaissance de l'enfant et de la littérature associée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Connaissance de l'enfant et de la littérature associée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, PASCALE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maîtrise écrite et orale de la langue française 30 EI
Psychologie du développement de l'enfant 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer, définir et appliquer à un cas concret les stades du développement cognitif, affectif, moral, social et psychomoteur d’un enfant de 0 à 12 ans

    Expliquer les acquisitions cognitive, affective, morale, sociale et motrice d’un enfant de 0 à 12 ans

    Sélectionner et exploiter de façon éclairée et justifiée un album de jeunesse par rapport à un âge et/ou une problématique

    Traiter une problématique liée au vécu d'un enfant de 0 à 12 ans au travers de l'exploitation d'un album de jeunesse

    Au travers d'une situation, analyser, sélectionner et Utiliser les concepts pédagogiques adéquats dans la construction théorique de dispositifs socio-éducatifs

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Connaissance de l'enfant et de la littérature associée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus commun dans notre centre de ressources