Logo HEPL
Approche psychosociale de la personne porteuse de handicap

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychosociale de la personne porteuse de handicap "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MALENGREZ, DEBORAH
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Étude des mécanismes d'influences sociales 30 50
Sémiologie spécifique aux personnes porteuses de handicap 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.5. Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Défendre son positionnement sur des thèmes psychosociaux intervenants dans des situations de handicap en les illustrant et en développant ses arguments par des concepts théoriques vus au cours

    Analyser des situations scolaires en contexte inclusif à partir de l’interaction de facteurs pour répondre aux besoins de tous les élèves et accroître leur apprentissage et leur participation sociale

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sémiologie spécifique aux personnes porteuses de handicap
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Étude des mécanismes d'influences sociales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Texte trop volumineux pour être consulté