Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-036 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | SCHOOLS, KEVIN | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
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Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.
Décrire les différents troubles du comportement de l’adolescent.
Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage
Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter
Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique
Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable devant une situation concrète :
D'analyser cette situation.
De construire une intervention éducative en appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les cours.
Psychologie du développement :
Introduction
Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de l'adolescence à l'âge adulte. Cette évolution sera étudiée par stades : l'adolescence, le début de l’âge adulte, l’âge adulte moyen.
Psychopathologie (2) :
Troubles du comportement alimentaire
Troubles psychotiques
Troubles comportementaux et caractériel
Psychopathologie de l'anxiété
Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)
Psychopathologie II |
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Psychologie du développement |
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Schools Kevin, | "Psychopathologie de l'adolescent " |