Logo HEPL
Adolescence et âge adulte, du "normal" au pathologique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adolescence et âge adulte, du "normal" au pathologique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-036 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOOLS, KEVIN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie du développement 30 50
Psychopathologie II 30 50
Prérequis -
Corequis
Pathologies psychologiques et approche développementale
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

    Décrire les différents troubles du comportement de l’adolescent.

    Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

    Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

    Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

  • Objectifs

  • Au terme des séances de cours, l’étudiant sera capable devant une situation concrète :

    D'analyser cette situation.

    De construire une intervention éducative en appliquant une méthode ou une technique envisagée durant les cours.

  • Contenus

  • Psychologie du développement :

    Introduction

    Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de l'adolescence à l'âge adulte. Cette évolution sera étudiée par stades : l'adolescence, le début de l’âge adulte, l’âge adulte moyen.

    Psychopathologie (2) :

    Troubles du comportement alimentaire

    Troubles psychotiques

    Troubles comportementaux et caractériel

    Psychopathologie de l'anxiété

    Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychopathologie II
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Schools Kevin, "Psychopathologie de l'adolescent "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini