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Gérontologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gérontologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROTH, ISABELLE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Expression écrite 30 50
Psychologie du développement 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Construire une intervention auprès d'une personne âgée (démente ou non) lors d'une activité quotidienne ou une activité récréative

    Analyser les démarches éducatives applicables lors de l’encadrement d’une personne atteinte de sénélité

    Décrire et analyser l'accompagnement d'un éducateur spécialisé lors de l’encadrement d’une personne âgée.

    Concevoir une animation pour une personne âgée en fonction d'un profil donné

    Rédiger différents écrits professionnels dans l'encadrement des personnes âgées avec le respect des règles grammaticales, le respect des conventions les sous-tendant (lettres officielles, présentation ...)

    Comprendre et expliquer le vocabulaire (lié à l'encadrement, à l'accompagnement, au développement des personnes âgées)

  • Objectifs

    • Concevoir une animation en maison de repos. 
    • Analyser les démarches éducatives applicables lors de l’encadrement d’une personne atteinte de sénélité
    • Rechercher, analyser et synthétiser des documents sur un thème relatif à la personne âgée 
    • Rédiger différents écrits liées au projet intergénérationnel, aux activités d'animation, à l'accompagnement en maison de repos ...
  • Contenus

    • Le développement normal de la personne âgée
    • Le développement pathologique de la personne âgée
    • L'accompagnement de fin de vie
    • L'humanitude
    • La validation
    • L'accompagnement de la PA et l'animation en MR /MRS
    • La rédaction de différents professionnels dans l'encadrement des personnes âgées avec le respect des règles grammaticales, le respect des conventions les sous-tendant (lettres officielles, présentation ...)
    • Le vocabulaire (lié à l'encadrement, à l'accompagnement, au développement des personnes âgées)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie du développement
    • Examen Ecrit
    Expression écrite
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini