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Analyse de la relation sociale et interculturelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de la relation sociale et interculturelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNET, CATHERINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mécanismes de la relation 45 EI
Psychopédagogie et étude de cas 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Les étudiants seront capables d'appliquer des notions abordées aux activités d’enseignements à des situations inédites proposées.

    Les étudiants seront capables de rédiger des liens entre des concepts.

    Les étudiants seront capables d'analyser par écrit et oralement des situations proposées en utilisant des outils abordés lors des activités d’enseignements.

    Les étudiants seront capables de participer à toutes les activités extraordinaires organisées et à leur exploitation.

  • Objectifs

  • Mécanismes de la relation :

    • Prendre conscience de ses manières d’entrer en relation et d’interagir avec autrui.
    • S’approprier des attitudes, des techniques d’entretien et d’intervention.

    Psychopédagogie et étude de cas :

    Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société

  • Contenus

  • Mécanismes de la relation :

    Les mécanismes de la relation :

    • La manipulation et la stratégie dans les relations humaines
    • Les métaphores (thérapeutiques)
    • La thérapie provocatrice
    • L'approche systémique appliquée aux individus
    • Eléments d'Analyse Transactionnelle
    • Etc.

    Psychopédagogie et étude de cas :

    Méthodologie d’analyse de cas

    Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus

    Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Analyse de la relation sociale et interculturelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les documents se trouvent dans les ressources en ligne sur l'EV.