Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | EDU-1-038 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CORNET, CATHERINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Les étudiants seront capables d'appliquer des notions abordées aux activités d’enseignements à des situations inédites proposées.
Les étudiants seront capables de rédiger des liens entre des concepts.
Les étudiants seront capables d'analyser par écrit et oralement des situations proposées en utilisant des outils abordés lors des activités d’enseignements.
Les étudiants seront capables de participer à toutes les activités extraordinaires organisées et à leur exploitation.
Mécanismes de la relation :
Psychopédagogie et étude de cas :
Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société
Mécanismes de la relation :
Les mécanismes de la relation :
Psychopédagogie et étude de cas :
Méthodologie d’analyse de cas
Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus
Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas
Analyse de la relation sociale et interculturelle |
|
Les documents se trouvent dans les ressources en ligne sur l'EV.