Logo HEPL
Préparation au projet professionnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Préparation au projet professionnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-039 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GUIDE, MICHELE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation au TFE 15 EI
Techniques d'expression orale 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.5. Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Acquérir les principes liés à la recherche en éducation

    Acquérir les règles de présentation orale d'une recherche en éducation

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Préparation au projet professionnel
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • 2 documents accessibles via le centre de ressources de l'Ecole Virtuelle :

    • Principes de l'exposé oral
    • Plan chronologique d'un projet éducatif