Préparation au projet professionnel
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Préparation au projet professionnel"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-039 1.A.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GUIDE, MICHELE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Initiation au TFE |
15 |
EI |
Techniques d'expression orale |
15 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
- C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
- C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
- C1.5. Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
- C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
|
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
- C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
- C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Acquérir les principes liés à la recherche en éducation
Acquérir les règles de présentation orale d'une recherche en éducation
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Préparation au projet professionnel |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
2 documents accessibles via le centre de ressources de l'Ecole Virtuelle :
- Principes de l'exposé oral
- Plan chronologique d'un projet éducatif