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Créativité
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Créativité"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-041 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
BIESSEN, PEGGY |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie de la créativité |
15 |
50 |
Techniques d'expression orale |
15 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
- C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
- C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
- C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
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C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
- C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
- C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
- C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
- C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
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C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
- C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
- C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
- C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
- C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Expérimenter des attitudes et une pratique de comportements favorables à la créativité qui soient adaptés au développement émotionnel, social, linguistique et intellectuel du bénéficiaire.
Choisir et utiliser des méthodologies liées à la créativité et au jeu.
Évaluer, justifier et adapter l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif en comparant les apprentissages du groupe aux outils théoriques, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pour son milieu professionnel.
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Méthodologie de la créativité |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Techniques d'expression orale |
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Biessen Peggy, | "Méthodologie de la créativité " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini