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Créativité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Créativité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BIESSEN, PEGGY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la créativité 15 50
Techniques d'expression orale 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    • C1.6. Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.1. S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelles, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.3. Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
    • C4.4. Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
    • C4.5. Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expérimenter des attitudes et une pratique de comportements favorables à la créativité qui soient adaptés au développement émotionnel, social, linguistique et intellectuel du bénéficiaire.

    Choisir et utiliser des méthodologies liées à la créativité et au jeu.

    Évaluer, justifier et adapter l’approche pédagogique d’un dispositif éducatif en comparant les apprentissages du groupe aux outils théoriques, de manière à pouvoir les généraliser et à en tirer des applications pour son milieu professionnel.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie de la créativité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Techniques d'expression orale
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Biessen Peggy, "Méthodologie de la créativité "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini