Logo HEPL
Créativité et complément de formation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Créativité et complément de formation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BIESSEN, PEGGY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la créativité 15 25
Outils artistiques et relationnels 30 50
Techniques d'expression orale 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'extérioriser, s'affirmer au sein d'un groupe tout en restant attentif à autrui et en acceptant son regard.

    Contribuer à une dynamique de groupe positive (motivation, collaboration).

    Expérimenter des techniques d'expression orale, musicale, artistique, corporelle...

    Adapter des outils méthodologiques spécifiques en fonction du public.

    Expérimenter des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être adaptés au développement émotionnel, social, linguistique et intellectuel du bénéficiaire.

  • Objectifs

  • Méthodologie de la créativité

    L'étudiant sera capable :

    -D'analyser des expériences spécifiques au domaine de la créativité.

    -D'éveiller son potentiel créateur et d'explorer spontanément.

    -D'identifier des blocages et de les contourner.

    -De réaliser, concevoir et proposer une courte animation basée sur l'art.

    -D'adapter une animation en fonction d'un public spécifique.

    -De réaliser un tableau d’activité sans oublier les précieuses consignes.

    -D'avoir du recul sur sa pratique et d'en dégager des conclusions et des pistes d’action possibles en tant que futur éducateur.

    Techniques d'expression orale :

    - Initier les étudiants à divers exercices d’expression au sein d'un groupe ou face à celui-ci

    - Développer les capacités d’expression de chacun, tant sur le plan verbal que non verbal

    Complément de formation :

    -Proposer différents ateliers permettant d’acquérir de nouveaux outils psycho-éducatifs particuliers et/ou de développement personnel.

  • Contenus

  • Méthodologie de la créativité :

    S’y retrouver dans les définitions

    Créativité (cycle et blocages) et santé

    L’art-thérapie, d’où est-ce que ça vient ?

    Les ateliers d’expression, comment ça marche ?

    Pourquoi et comment fixer le cadre ?

    Quelles médiations artistiques pour quel public ?

    Techniques d'expression orale :

    Exercices variés liés à l’expression orale (échauffement, pose de la voix, interprétations de texte, prises de parole diverses …)

    Compléments de formation :

    Différents ateliers pratiques : théâtre, photo, musique, journal créatif, kamishibaï, gestion du stress, cirque, slam, relaxation, …

    n

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie de la créativité
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Outils artistiques et relationnels
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques