Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | EDU-1-041 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BIESSEN, PEGGY | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
S'extérioriser, s'affirmer au sein d'un groupe tout en restant attentif à autrui et en acceptant son regard.
Contribuer à une dynamique de groupe positive (motivation, collaboration).
Expérimenter des techniques d'expression orale, musicale, artistique, corporelle...
Adapter des outils méthodologiques spécifiques en fonction du public.
Expérimenter des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être adaptés au développement émotionnel, social, linguistique et intellectuel du bénéficiaire.
Méthodologie de la créativité
L'étudiant sera capable :
-D'analyser des expériences spécifiques au domaine de la créativité.
-D'éveiller son potentiel créateur et d'explorer spontanément.
-D'identifier des blocages et de les contourner.
-De réaliser, concevoir et proposer une courte animation basée sur l'art.
-D'adapter une animation en fonction d'un public spécifique.
-De réaliser un tableau d’activité sans oublier les précieuses consignes.
-D'avoir du recul sur sa pratique et d'en dégager des conclusions et des pistes d’action possibles en tant que futur éducateur.
Techniques d'expression orale :
- Initier les étudiants à divers exercices d’expression au sein d'un groupe ou face à celui-ci
- Développer les capacités d’expression de chacun, tant sur le plan verbal que non verbal
Complément de formation :
-Proposer différents ateliers permettant d’acquérir de nouveaux outils psycho-éducatifs particuliers et/ou de développement personnel.
Méthodologie de la créativité :
S’y retrouver dans les définitions
Créativité (cycle et blocages) et santé
L’art-thérapie, d’où est-ce que ça vient ?
Les ateliers d’expression, comment ça marche ?
Pourquoi et comment fixer le cadre ?
Quelles médiations artistiques pour quel public ?
Techniques d'expression orale :
Exercices variés liés à l’expression orale (échauffement, pose de la voix, interprétations de texte, prises de parole diverses …)
Compléments de formation :
Différents ateliers pratiques : théâtre, photo, musique, journal créatif, kamishibaï, gestion du stress, cirque, slam, relaxation, …
n
Méthodologie de la créativité |
|
Techniques d'expression orale |
|
Outils artistiques et relationnels |
|