Logo HEPL
Techniques d'expression artistique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression artistique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-042 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHIFFER, NATHALIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education musicale 30 EI
Expression plastique 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.4. Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Composer et mettre en page ( ligne, forme, couleurs, organisation de l’espace, .. )

    Expérimenter et utiliser des techniques variées ( encre de chine, feutre, … ) en manipulant des matériaux, des supports et des outils

    Concevoir et réaliser, de manière autonome, des applications plastiques sous différentes formes et différents supports

    Créer et animer une activité utilisant des outils plastiques et musicaux en s’adaptant à la réalité professionnelle (nombre d’usagers, matériel disponible)

    Auto-évaluer leurs réalisations et leurs animations

    Maîtriser "l'outil "chanson"et les notions de base en musique

    Savoir utiliser un vocabulaire adapté aux outils utilisés

    Maîtriser les outils enseignés

    Concrétiser une séance d'expression plastique originale et adaptée à la réalité du travail de l'éducateur spécialisé

    Créer un instrument à percussion avec du matériel de récupération et l'intégrer dans une animation qu'il aura également créée

  • Objectifs

  • Expressions plastiques et artistiques :

    • L'étudiant sera capable de composer et mettre en page, s'approprier l'espace (traits, formes, et couleurs)
    • expérimenter et utiliser des techniques variées (gouache, crayons, marqueurs, collages, etc.)
    • Manipuler et utiliser divers matériaux neufs ou de récupération en utilisant les outils adéquats
    • Concevoir des activités intégrant les arts plastiques en rapport avec la réalité professionnelle de l'éducateur spécialisé

    Education musicale :

    • Constituer un répertoire de chants adapté au public que l'éducateur rencontrera sur le terrain.
    • Développer l'écoute, le sens rythmique, la créativité.
    • Utiliser un vocabulaire musicale juste
    • Communiquer le plaisir de la musique et démontrer aux étudiants l'utilité d'une telle activité dans la pratique de leur métier.
    • Être capable de transmettre oralement une chanson à un groupe par une méthode adaptée aux capacités des usagers

    Créer un outil adapté à un public cible et intégrant les matières vues en musique et en arts plastiques.

  • Contenus

  • Expressions plastiques et artistiques :

    • Dessiner, illustrer, mettre en couleur
    • Récupérer et utiliser du matériel courant
    • Concevoir des objets et instruments de musique

    Education musicale :

    • Rythmes et coordination
    • Travail vocal
    • Dictées de rythmes et de sons
    • Répertoire de chansons adaptés pour les enfants, les adultes et les personnes âgées
    • Théorie

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Techniques d'expression artistique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Nathalie SCHIFFER, "Education musicale 2024-25 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini