Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | EDU-1-043 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 0 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LIEGEOIS, COLINE | ||||||
Pondération | 0 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique |
|
C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité |
|
C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles |
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
|
Donner une description et illustrer par un exemple les notions de neutralités inclusive, exclusive, active et passive.
Rédiger une description d'un comportement à adopter par un éducateur face à une situation de discrimination.
Adopter une position argumentative face à diverses situations d'actualité comportant une connotation discriminante.
Travailler en équipe afin de se mettre d'accord sur des pratiques démocratiques de citoyenneté respectant une certaine neutralité dans le cadre de la profession d'éducateur.
Définir les valeurs professionnelles des éducateurs capables d'analyser leurs réactions spontanées, leurs préjugés, leurs émotions.
Formation à la neutralité |
|
Présentation PP, dossier de lecture déposé sur l'équipe Teams du cours