Logo HEPL
Neutralité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neutralité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-043 1.2.1
Crédits ECTS 0
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LIEGEOIS, COLINE
Pondération 0
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Formation à la neutralité 20 100
Prérequis -
Corequis
Projet professionnel
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.4. Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.5. Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Donner une description et illustrer par un exemple les notions de neutralités inclusive, exclusive, active et passive.

    Rédiger une description d'un comportement à adopter par un éducateur face à une situation de discrimination.

    Adopter une position argumentative face à diverses situations d'actualité comportant une connotation discriminante.

    Travailler en équipe afin de se mettre d'accord sur des pratiques démocratiques de citoyenneté respectant une certaine neutralité dans le cadre de la profession d'éducateur.

    Définir les valeurs professionnelles des éducateurs capables d'analyser leurs réactions spontanées, leurs préjugés, leurs émotions.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Formation à la neutralité
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Présentation PP, dossier de lecture déposé sur l'équipe Teams du cours