Logo HEPL
Approche éducationnelle des différences

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche éducationnelle des différences "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-044 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ROTH, ISABELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects méthodologiques 15 EI
Aspects socio-émotionnels 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C1. Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
    • C1.1. Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
    • C1.3. Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
    • C1.4. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
    C2. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
    • C2.3. Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des dispositions responsables
    C5. Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’ "ici et maintenant" afin d’ouvrir le champ des possibles
    • C5.1. Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
    • C5.2. Comprendre "ici et maintenant" les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
    • C5.3. Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
    • C5.6. Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
    C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décrire et comprendre les différentes méthodes éducatives permettant la prise en charge de personnes handicapées et inadaptées socialement.

    Recueillir et traiter de l’information relative à la personne handicapée et inadaptée socialement dans la littérature spécialisée.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche éducationnelle des différences
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le contenu du cours se trouve sur la plateforme Moodle