Logo HEPL
Approche psycho-pédagogique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psycho-pédagogique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code EDU-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEMOULIN, YVES
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédagogie générale 30 50
Psychologie du développement 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
    • C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
    • C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
    C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé
    • C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
    • C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
    • C3.4. Assumer son rôle social et politique
    C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne
    • C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
    • C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
    • C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
    • C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mémoriser et reconnaître des contenus théoriques intervenants dans les stratégies pédagogiques efficaces à travers un examen écrit individuel.

    Citer et définir les principaux concepts relatifs à la gérontologie : humanitude, valorisation, âgisme...

    Créer une activité éducative selon un des trois domaines (cognitif/physique/social) en tenant compte des spécificités physiques et psychiques du public.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pédagogie générale
    • Examen Ecrit
    Psychologie du développement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques