Approche psycho-pédagogique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psycho-pédagogique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
EDU-1-045 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
PEDAGOGIQUE - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
DEMOULIN, YVES |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pédagogie générale |
30 |
50 |
Psychologie du développement |
30 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
C4. S’approprier des outils d’analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates |
- C4.2. Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
- C4.6. Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
|
C3. Etre un acteur institutionnel et social engagé |
- C3.2. Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
- C3.3. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
- C3.4. Assumer son rôle social et politique
|
C6. Déployer son "savoir-y-faire" relationnel dans la rencontre avec la personne |
- C6.2. Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
- C6.3. Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
- C6.4. Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
- C6.6. Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mémoriser et reconnaître des contenus théoriques intervenants dans les stratégies pédagogiques efficaces à travers un examen écrit individuel.
Citer et définir les principaux concepts relatifs à la gérontologie : humanitude, valorisation, âgisme...
Créer une activité éducative selon un des trois domaines (cognitif/physique/social) en tenant compte des spécificités physiques et psychiques du public.
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Pédagogie générale |
|
Psychologie du développement |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques