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Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KESTENS, Michel
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fonctions organiques 20 EI
Structures anatomiques 20 EI
Prérequis -
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les constituants du sang et leurs rôles.

    Décrire les principaux organes du système lymphoïde. Eléments d'immunologie.

    Décrire l'anatomie cardiaque et l'angéologie complète de l'organisme humain...

    Expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire et ses mécanismes de régulation.

    Définir les bases de l'homéostasie.

  • Objectifs

  • Avoir une connaissance de l'anatomie des systèmes cardiaques et lymphoïdes.

    Connaître l'angéologie "de base". 

    Mémoriser la nomenclature anatomique internationale.

    Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.

    Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie cardiovasculaire et l'immunologie.

    Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques.

    Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus: pathologie, rééducations etc.

    Se forger une culture scientifique en anatomie et physiologie humaine...

    Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations.

    Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire

    Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques

    Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine

     

     

  • Contenus

  • 1) STRUCTURES ANATOMIQUES  P3 (20H)

    -Introduction et rappels

    -Le sang et la circulation lymphatique

    -Les organes lymphoïdes.

    -L'anatomie cardiaque.

    -Le système circulatoire (angéologie).

    2) FONCTIONS ORGANIQUES  P3 (20H)

    -Le sang et les éléments d'immunologie.

    -Système cardiovasculaire: circulation sanguine/physiologie cardiaque (révolution cardiaque, débit, fréquence, volume d'éjection systolique)/ physiologie vasculaire (pression artérielle, retour veineux, résistance vasculaire)/ contrôle de la pression artérielle

    -Liens système cardiovasculaire et système immunitaire.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power points déposés sur les centres de ressources des 2 professeurs chargés de cours.