Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ERGO-1-013 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | DE WERGIFOSSE, MICHELE | |||||||||||||||
Pondération | 80 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
|
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
|
Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité. Les identifier dans un texte ou une bande dessinée.
Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite. Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa. Comparer ces différentes
Identifier les facteurs culturels qui sont susceptibles d'entraîner l'apparition de la structuration des psychismes en état limite. Reformuler les conflits essentiels qui prédisposent à cette structuration des états limite. Nommer les différents mécanis
Détecter à partir de cas cliniques différentes structures limites. Expliquer la jeunesse de l'anorexie mentale d'un point de vue culturel. Comparer névrose et état limite et d'expliquer les différences fondamentales qui existent entre ces deux structur
Démystifier la psychiatrie Proposer une réflexion sur la diversité des contextes qui entourent les pathologies pédopsychiatriques Sensibiliser à la complémentarité des différentes approches de la pédopsychiatrie Développer des connaissances e
Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques. Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux syndromes gériatriques. Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.
Décrire la démarche clinique face aux pathologies du système locomoteur et des sens. Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes. Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse.Evaluer le bien-fondé de
Pathologie du système locomoteur et des sens |
|
Pathologies gériatriques |
|
Pathologies psychiatriques de l'adulte |
|
Pathologies pédopsychiatriques |
|
Herion Dominique, | "Pathologies du système locomoteur et des sens " |
Simon Michaël, | "Pathologies pédopsychiatriques " |