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Pathologies spéciales (partim 1)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spéciales (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie du système locomoteur et des sens 30 25
Pathologies gériatriques 30 25
Pathologies pédopsychiatriques 20 25
Pathologies psychiatriques de l'adulte 25 25
Prérequis -
Corequis
Pathologies spéciales (partim 2)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Distinguer les différents mécanismes de défense du moi, essentiels dans la construction de la personnalité. Les identifier dans un texte ou une bande dessinée.

    Différencier les trois grandes structures de personnalité : névrose, psychose et état limite. Expliquer et différencier les notions de délire et de croyance, citer les différents symptômes de la schizophrénie et de la paranoïa. Comparer ces différentes

    Identifier les facteurs culturels qui sont susceptibles d'entraîner l'apparition de la structuration des psychismes en état limite. Reformuler les conflits essentiels qui prédisposent à cette structuration des états limite. Nommer les différents mécanis

    Détecter à partir de cas cliniques différentes structures limites. Expliquer la jeunesse de l'anorexie mentale d'un point de vue culturel. Comparer névrose et état limite et d'expliquer les différences fondamentales qui existent entre ces deux structur

    Démystifier la psychiatrie Proposer une réflexion sur la diversité des contextes qui entourent les pathologies pédopsychiatriques Sensibiliser à la complémentarité des différentes approches de la pédopsychiatrie Développer des connaissances e

    Différencier personnes âgées, patients âgés et patients gériatriques. Identifier et hiérarchiser les signes et symptômes cliniques liés aux syndromes gériatriques. Inciter à mettre en lien ces pathologies et leur impact sur la réalisation des activités.

    Décrire la démarche clinique face aux pathologies du système locomoteur et des sens. Identifier et hiérarchiser les principaux signes et symptômes. Appréhender l’approche thérapeutique, tant médicamenteuse que non médicamenteuse.Evaluer le bien-fondé de

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Pathologie du système locomoteur et des sens
    • Examen Ecrit
    Pathologies gériatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies psychiatriques de l'adulte
    • Examen Ecrit
    Pathologies pédopsychiatriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Herion Dominique, "Pathologies du système locomoteur et des sens "
    Simon Michaël, "Pathologies pédopsychiatriques "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini