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Méthodologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DENOEL, Nicole
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 15 25
Méthodes de collecte de données et analyse 30 50
Statistique 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
    • Initier et développer des projets de recherche appliquée
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lire des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recherche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.

    Utiliser des outils d'aide à la lecture et des stratégies de compréhension à la lecture dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes.

    Exploiter des textes liés à sa spécialité en anglais dans un but de recheche d'informations afin de favoriser la pratique basée sur les données probantes et la recherche d'un sujet de travail de fin d'études.

    Décrire les notions de variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion et déterminer ces paramètres sur un échantillon donné.

    Appliquer les méthodes statistiques à la présentation de données collectées et extraire de ces données les informations statistiques pertinentes.

    Identifier et interpréter les données statistiques relevées dans les articles scientifiques.

    Critiquer la présentation statistique des données dans les documents.

    Reconnaître les pièges classiques de présentation des données.

    Appliquer les lois de probabilités aux distributions normales.

    Utiliser les techniques statistiques de test d'hypothèse en vue de tester l'efficacité d'une démarche, principalement par le biais de comparaison d'échantillons appariés (avant et après la démarche).

    Interpréter les résultats obtenus par ces techniques.

    Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l’évaluation dans les interventions en ergothérapie

    Expliquer les principales méthodes scientifiques d’évaluation de pratique professionnelle

    Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d’évaluation clinique en ergothérapie

    Établir l’observation comme précepte de base

    Appliquer la méthodologie qui consiste à produire un outil valide d’évaluation clinique par observation en ergothérapie

    Expérimenter et critiquer les systèmes d’évaluation

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Anglais scientifique :

    Exercices de compréhension à la lecture. Exercices de grammaire de base. Exercices de vocabulaire, de traduction, et de synthèse.

     

    Méthodes de collecte de données et analyse :

    Concepts de base de l’évaluation

    L’évaluation écologique

    Le recueil d’information (quatre méthodes)

    L’observation (définitions, préceptes et conditions, pièges...)

    Les protocoles d’observation

    Les outils d'évaluation

     

    Statistique :

    Statistique descriptive :

    · Population et échantillon

    · Représentations graphiques

    · Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

    Probabilités :

    · Loi normale

    Inférence statistique :

    · Théorie de la décision : Analyse comparative de deux échantillons sur base de leur moyenne (Test de Student)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Statistique
    • Examen Ecrit
    Méthodes de collecte de données et analyse
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Facchini Lorenzo, "Anglais scientifique "
    Denoël Nicole, Job Béatrice, "Méthodes de collecte de données et analyse "
    Letawe Géraldine, "Statistiques "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini