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Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche de SAINTGEORGES, Catherine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation et rééducation des habilités manuelles 30 EI
Orthèses du membre supérieur: théorie 10 EI
Prérequis -
Corequis
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 2)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
    • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.

    Citer la législation et la règlementation relatives aux moyens de compensation

    Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...

    Préconiser le choix d'une orthèse en fonction de la prescription médicale et de l'analyse des informations contenues dans le dossier du patient.

    Décrire les caractéristiques des matériaux utilisés pour confectionner les orthèses.

    Expliquer les caractéristiques de orthèses : but thérapeutique, efficacité, confection sur mesure, préservation de la fonction de préhension...

    Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

    Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.

    Rédiger un diagnostic en ergothérapie

    Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes.

    Identifier les stratégies les plus adaptées aux besoins de cas cliniques présentés au cours.

    Connaître et expliquer les concepts théoriques mobilisés dans le cadre des problématiques spécifiques liées aux habilités de la main.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lacroix Nathalie, "Conception et réalisation d'orthèses "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini