Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-015 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | de SAINTGEORGES, Catherine | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
|
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
|
Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.
Citer la législation et la règlementation relatives aux moyens de compensation
Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...
Préconiser le choix d'une orthèse en fonction de la prescription médicale et de l'analyse des informations contenues dans le dossier du patient.
Décrire les caractéristiques des matériaux utilisés pour confectionner les orthèses.
Expliquer les caractéristiques de orthèses : but thérapeutique, efficacité, confection sur mesure, préservation de la fonction de préhension...
Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.
Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.
Rédiger un diagnostic en ergothérapie
Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes.
Identifier les stratégies les plus adaptées aux besoins de cas cliniques présentés au cours.
Connaître et expliquer les concepts théoriques mobilisés dans le cadre des problématiques spécifiques liées aux habilités de la main.
Evaluation et rééducation des habilités manuelles:
1.Rappel des étapes du processus en ergothérapie.
2.L’évaluation des fonctions
3.L’évaluation des activités et de la participation
4.L’évaluation de l’environnement Le diagnostic en ergothérapie
5.L’utilisation de l’occupation en thérapie de la main
6.Les protocoles en cas de fractures du membre supérieur
7.Les protocoles en cas de lésions nerveuses périphériques du membre supérieur
8.Les protocoles en cas de lésions tendineuses (fléchisseurs et extenseurs du poignet et des doigts)
9.Les protocoles en cas d’amputations au niveau du membre supérieur
10. Vignettes cliniques
Orthèses du membre supérieur: théorie
1. Anatomie structurelle et fonctionnelle de la main (rappel).
2. Conception générale d’une orthèse, protocole de réalisation.
3. Etude des matériaux orthètiques.
4. Considérations techniques.
5. Applications
I. Rappel des concepts
II. Définition
III. Données à prendre en considération pour la réalisation d’une orthèse
IV. Code éthique Européen
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1) |
|
Lacroix Nathalie, | "Conception et réalisation d'orthèses " |
Les supports de cours pour la partie "Evaluation et rééducation des habilités manuelles" (Catherine de Saint-Georges) sont disponibles sur l'EV dans l'onglet "Mes cours" - "Evaluation et rééducation des habilités manuelles"- "Ressources".