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Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-016 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DENOEL, Nicole
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des mouvements et déplacements pathologiques 30 34
Analyse thérapeutique des activités 30 66
Prérequis -
Corequis
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un mouvement physiologique sur base de ses connaissances en anatomie, biomécanique et physiologie.

    Après avoir analysé le mouvement physiologique, comparer ce modèle à des mouvements pathologiques rencontrés dans certaines pathologies.

    Nommer et expliquer les exigences des activités et leurs effets sur les dysfonctions humaines.

    Établir et analyser des activités spécifiques permettant des mises en situation et un entrainement fonctionnel des fonctions motrices, psychomotrices, cognitives, relationnelles, sensorielles et proprioceptives.

    Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation et des exigences environnementales lors de la mise en œuvre d'activités.

    Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques et en identifier les enseignements pour sa pratique personnelle.

    Juger de la pertinence de ses choix d'action et de stratégies en regard des modèles d'intervention ergothérapeutique.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Analyse thérapeutique des activités
    • Examen Ecrit
    Analyse des mouvements et déplacements pathologiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Denoël Nicole, Job Béatrice, "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité Analyse thérapeutique des activités UE 2.1.5 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini