Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-017 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).
Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.
Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.
Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.
Différencier les informations interprétatives des informations factuelles
Enumérer les freins et les facilateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle
Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.
Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…
Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.
Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate
Décrire et illustrer les principes de base et les caractéristiques des différents mécanismes d’apprentissage faisant partie des stratégies d'intervention utilisées en ergothérapie et préconisés dans les différents modèles conceptuels de pratique.
Différencier les théories classiques de l'apprentissage qui ont inspiré les modèles conceptuels en ergothérapie et nommer les facilitateurs à l'apprentissage dont la motivation est une composante fondamentale.
Face à différents cas cliniques présentés, choisir et argumenter les stratégies d'apprentissage les plus adaptées lors de l'intervention ergothérapeutique.
Techniques de communication |
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Psychopédagogie |
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Steveny Cloé, | "Techniques de communication " |