Logo HEPL
Habilités sociales et éducatives

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Habilités sociales et éducatives"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopédagogie 15 50
Techniques de communication 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).

    Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.

    Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.

    Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.

    Différencier les informations interprétatives des informations factuelles

    Enumérer les freins et les facilateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle

    Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.

    Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…

    Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.

    Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate

    Décrire et illustrer les principes de base et les caractéristiques des différents mécanismes d’apprentissage faisant partie des stratégies d'intervention utilisées en ergothérapie et préconisés dans les différents modèles conceptuels de pratique.

    Différencier les théories classiques de l'apprentissage qui ont inspiré les modèles conceptuels en ergothérapie et nommer les facilitateurs à l'apprentissage dont la motivation est une composante fondamentale.

    Face à différents cas cliniques présentés, choisir et argumenter les stratégies d'apprentissage les plus adaptées lors de l'intervention ergothérapeutique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques de communication
    • Examen Ecrit
    Psychopédagogie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Steveny Cloé, "Techniques de communication "
  • Autres supports de cours

  • PPT durant les cours