Logo HEPL
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KESTENS, Michel
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fonctions organiques 25 40
Neuropsychologie 15 20
Structures anatomiques 25 40
Prérequis -
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, pour les personnes qui présentent des déficiences neuropsychologiques, l'impact sur la réalisation des activités et sur la participation sociale.

    Nommer et différencier les différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique.

    Anatomie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.

    Physiologie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Structures anatomiques
    • Examen Ecrit
    Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Fonctions organiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini