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Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 4)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 65
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KESTENS, Michel
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Fonctions organiques 25 40
Neuropsychologie 15 20
Structures anatomiques 25 40
Prérequis -
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques (partim 3)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier, pour les personnes qui présentent des déficiences neuropsychologiques, l'impact sur la réalisation des activités et sur la participation sociale.

    Nommer et différencier les différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique.

    Anatomie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.

    Physiologie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.

  • Objectifs

  • Fonctions organiques : 

    Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie respiratoire, celle du système excréteur et les éléments de bases physiologiques pour les systèmes reproducteurs et les organes des sens.

    Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques

    Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus : pathologie, cours de rééducations etc...

    Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations

    Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire

    Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques

    Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine.

    Structures anatomiques :

    Mémoriser l'anatomie structurelle et fonctionnelle de divers systèmes ( le système respiratoire, le système endocrinien, le système excréteur, les systèmes reproducteurs et les organes des sens ).

    Analyser un état physiologique complexe sur base des propriétés des structures anatomiques intervenantes.

    Mémoriser la nomenclature anatomique internationale.

    Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.

     

     Neuropsychologie :

    Développer une connaissance des différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique

    Décrire le fonctionnement des systèmes cognitifs et leurs implications dans la vie quotidienne. Identifier les conséquences en cas de déficits ou de problématiques rencontrés par les patients pris en charge par l'ergothérapeute

    Etablir des pistes thérapeutiques pour l’accompagnement du patient et de sa famille

    Connaître les différents outils du bilan neuropsychologique et savoir en exploiter les résultats 

     

  • Contenus

  • 1)STRUCTURES ANATOMIQUES  P4 (25H)

    Anatomie descriptive des...

    -Système respiratoire

    -Système endocrinien

    -Système excréteur

    -Système digestif

    -Systèmes reproducteurs

    -Organes des sens

     

    2) FONCTIONS ORGANIQUES  P4 (25H)

    Principes fondamentaux des fonctionnements physiologiques des...

    -Système respiratoire et échanges carbo-gazeux...

    -Système endocrinien

    -Système excréteur

    -Système digestif

    -Systèmes reproducteurs

    -Organes des sens

    3) NEUROPSYCHOLOGIE :

    1. Définitions : Sciences cognitives – Psychologie cognitive – Neuropsychologie

    2. Historique

     3. Les courants théoriques : Discipline neuroscientifique – Clinique – Cognitiviste – Expérimentale

    4. Les domaines d’application

    5. Postulats de base et méthode : Du pathologique au normal – Modularité – Transparence – Universalité

    6. Les fonctions cognitives : Langage – Mémoire à court terme et mémoire de travail – Mémoire à long terme – Attention – Fonctions exécutives

    7. L’évaluation : Analyse fonctionnelle – Les moyens d’investigation et de remédiation (tests neuropsychologiques, observation clinique, discours des proches, imagerie cérébrale)

    8. La remédiation cognitive : Indications – Facteurs protecteurs Intervention – La méta-cognition – Les 3 types de programmes

    9. Présentation d’un bilan neuropsychologique adulte

    10. Présentation d’un outil pour l’évaluation de l’enfant (échelle NEPSY)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Structures anatomiques
    • Examen Ecrit
    Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
    Fonctions organiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power points déposés sur les centres des ressources des 3 professeurs chargés de cours.