Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-019 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 65 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | KESTENS, Michel | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Identifier, pour les personnes qui présentent des déficiences neuropsychologiques, l'impact sur la réalisation des activités et sur la participation sociale.
Nommer et différencier les différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique.
Anatomie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.
Physiologie des grands systèmes organiques ; Systèmes respiratoire, endocrinien, excréteur, reproducteurs, digestifs et les organes des sens.
Fonctions organiques :
Comprendre les fondements et les concepts qui régissent la physiologie respiratoire, celle du système excréteur et les éléments de bases physiologiques pour les systèmes reproducteurs et les organes des sens.
Etablir des liens entre les différents systèmes physiologiques
Intégrer les notions de ces cours à celles d'autres cours du cursus : pathologie, cours de rééducations etc...
Acquérir un esprit d'analyse scientifique permettant la compréhension de nouvelles informations
Discuter des principes physiologiques fondamentaux avec une équipe multidisciplinaire
Comprendre les effets d'une prise en charge du patient par le mouvement sur les systèmes physiologiques
Développer un esprit critique face à des données scientifiques en physiologie humaine.
Structures anatomiques :
Mémoriser l'anatomie structurelle et fonctionnelle de divers systèmes ( le système respiratoire, le système endocrinien, le système excréteur, les systèmes reproducteurs et les organes des sens ).
Analyser un état physiologique complexe sur base des propriétés des structures anatomiques intervenantes.
Mémoriser la nomenclature anatomique internationale.
Analyser et comparer précisément les informations anatomiques renseignées.
Neuropsychologie :
Développer une connaissance des différents domaines de la cognition humaine et utiliser le vocabulaire spécifique
Décrire le fonctionnement des systèmes cognitifs et leurs implications dans la vie quotidienne. Identifier les conséquences en cas de déficits ou de problématiques rencontrés par les patients pris en charge par l'ergothérapeute
Etablir des pistes thérapeutiques pour l’accompagnement du patient et de sa famille
Connaître les différents outils du bilan neuropsychologique et savoir en exploiter les résultats
1)STRUCTURES ANATOMIQUES P4 (25H)
Anatomie descriptive des...
-Système respiratoire
-Système endocrinien
-Système excréteur
-Système digestif
-Systèmes reproducteurs
-Organes des sens
2) FONCTIONS ORGANIQUES P4 (25H)
Principes fondamentaux des fonctionnements physiologiques des...
-Système respiratoire et échanges carbo-gazeux...
-Système endocrinien
-Système excréteur
-Système digestif
-Systèmes reproducteurs
-Organes des sens
3) NEUROPSYCHOLOGIE :
1. Définitions : Sciences cognitives – Psychologie cognitive – Neuropsychologie
2. Historique
3. Les courants théoriques : Discipline neuroscientifique – Clinique – Cognitiviste – Expérimentale
4. Les domaines d’application
5. Postulats de base et méthode : Du pathologique au normal – Modularité – Transparence – Universalité
6. Les fonctions cognitives : Langage – Mémoire à court terme et mémoire de travail – Mémoire à long terme – Attention – Fonctions exécutives
7. L’évaluation : Analyse fonctionnelle – Les moyens d’investigation et de remédiation (tests neuropsychologiques, observation clinique, discours des proches, imagerie cérébrale)
8. La remédiation cognitive : Indications – Facteurs protecteurs Intervention – La méta-cognition – Les 3 types de programmes
9. Présentation d’un bilan neuropsychologique adulte
10. Présentation d’un outil pour l’évaluation de l’enfant (échelle NEPSY)
Structures anatomiques |
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Neuropsychologie |
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Fonctions organiques |
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Power points déposés sur les centres des ressources des 3 professeurs chargés de cours.