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Méthodologies de la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-021 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Designs de recherche - la définition du projet de recherche 15 EI
Evidence based practice 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Initier et développer des projets de recherche appliquée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier ses besoins en information pour améliorer ses connaissances et sa pratique en ergothérapie

    Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle

    Utiliser les modalités pertinentes pour collecter les informations (poser les questions adéquates, effectuer des recherches dans des bases de données, effectuer des recherches en bibliothèque, participer à des conférences, à des webinaires, …)

    Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données scientifiques et autres ressources.

    Évaluer si les théories et les résultats de la recherche sont compatibles avec les champs d'interventions de l'ergothérapie.

    Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations.

    Comparer les informations contradictoires.

    Evaluer de manière critique la littérature.

  • Objectifs

    • Formuler une question de recherche en lien avec une problématique ergothérapique en respectant les principes de qualité d’une question de recherche.
    • Exploiter les aides existantes pour formuler adéquatement une question de recherche (formats PICO, PIVOT, SUCRE, …).
    • Identifier les sources d’informations fiables et pertinentes permettant de préciser sa question de recherche.
    • Mener une recherche documentaire dans des bases de données scientifiques (Medline, ResearchGate, Trip Database, par exemple) en utilisant adéquatement les interfaces disponibles.
    • Sélectionner les articles pertinents sur base de la question posée.
    • Réaliser une lecture critique des articles sélectionnés en s’aidant de la grille GFASAS.
    • Exploiter adéquatement les contenus des articles pour préciser son questionnement ou le réorienter.
    • Identifier des personnes-ressources à questionner pour investiguer la problématique qui fait l’objet de la question de recherche.
    • Elaborer un guide d’entretien pour questionner adéquatement ces personnes.
    • Tirer des conclusions pertinentes des entretiens pour préciser ou réorienter son questionnement.
    • Emettre une conclusion globale suite à ses recherches et reformuler sa question de recherche en conséquence.
    • Référencer adéquatement ses propos en utilisant le logiciel Zotero.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologies de la recherche
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini