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Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 2)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-022 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 85
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LACROIX, Nathalie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evaluation et rééducation perceptivo-motrice 30 34
Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation 30 33
Techniques orthétiques 25 33
Prérequis -
Corequis
Evaluation et intervention ergothérapeutique (partim 1)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser la pertinence de l’utilisation des techniques de rééducation et de réadaptation en fonction des besoins des personnes ou groupe de personnes pris en charge.

    Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

    Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.

    Choisir et critiquer les modalités et stratégies les plus adaptées aux objectifs thérapeutiques définis.

    Définir et expliquer les termes et concepts théoriques qui sous-tendent les techniques de rééducation et de réadaptation en neurologie centrale, biomécanique,…

    Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles de pratique existants.

    Identifier les stratégies les plus adaptées aux besoins de cas cliniques présentés au cours.

    Planifier une intervention adaptée (objectifs) et proposer des pistes de modalités et stratégies pertinentes.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Techniques orthétiques
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Techniques de rééducation motrice et perceptivo-motrice et de réadaptation
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Evaluation et rééducation perceptivo-motrice
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports dans les ressources de chaque professeur