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Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-023 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JOB, Béatrice
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aides techniques 25 EI
Analyse thérapeutique de l'occupation 35 EI
Prérequis -
Corequis
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 1)
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
    • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
    • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Juger de la pertinence de ses choix d'action et stratégies en regard des modèles d'intervention ergothérapeutique

    Nommer et expliquer les exigences des activités et analyser leurs effets sur les dysfonctions humaines

    Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation lors de la mise en oeuvre d'activités.

    Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.

    Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...

    Expliquer le bien-fondé de l’intervention ergothérapeutique dans le domaine de l’adaptation : indiquer l’utilité d’un moyen de compensation et son impact sur le fonctionnement physique et psychique de l’individu.

    Décrire les facteurs de bonne installation de la personne lors de l'utilisation des moyens de compensation: tenir compte des contraintes liées à l'affection, à la protection des téguments, à la prévention des troubles orthopédiques, à sa sécurité et à

    Recenser et communiquer à la personne concernée ou à son entourage les informations utiles sur les buts thérapeutiques, la maintenance, l'usage et les effets indésirables de l'aide technique.

    Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques lors de la gestion d'un groupe et en tirer les enseignements pour sa pratique personnelle.

    Concevoir, planifier, adapter et mettre en oeuvre des activités sur base de thèmes prédéfinis en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Les aides techniques :

     I.             Rappel des concepts de 

                      base                                                                                         

    II.             Définitions des aides techniques

     III.           Impacts de l'utilisation d'une AT

     IV.            Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique

     V.             Données à recueillir pour conseiller une aide technique

     VI.            La classification des aides techniques - ISO 9999 -

     VII.I. Les aides à la mobilité personnelle

      VII. 1.1. Les aides aux transferts

      VII. 1.2. Les aides à la marche

      VII. 1.3 Le fauteuil roulant

      VII. 1.4 Les moyens de transports

     VII.II. Les aides pour les soins personnels

     VII.III. Les aides pour les activités domestiques

     VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation

     VII.V. Les aides pour les loisirs

     VIII.         Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique

     IX.      Synthèse

    Analyse thérapeutique de l'occupation :

    Applications thérapeutiques

    · Axes d’action de l’ergothérapie

    · Champs d’intervention de l’ergothérapeute

    · Processus d’intervention de l’ergothérapie

    · Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité

    · Analyse d’activités (après expérimentation) :

    o analytiques

    o intellectuelles

    o ludiques

    o socio-thérapeutiques

    · Activités et dysfonctions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Denoel Nicole, "Aides Techniques UE 2.2.5 - Pratique et analyse thérapeutique de l'activité "
    Denoël Nicole, Job Béatrice, "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité Analyse thérapeutique de l'occupation UE 2.2.5 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini