Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-023 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | JOB, Béatrice | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Juger de la pertinence de ses choix d'action et stratégies en regard des modèles d'intervention ergothérapeutique
Nommer et expliquer les exigences des activités et analyser leurs effets sur les dysfonctions humaines
Organiser et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation lors de la mise en oeuvre d'activités.
Analyser les besoins en moyens de compensation pour un cas clinique donné en suivant les principes théoriques.
Critiquer et comparer les caractéristiques d’un moyen de compensation selon divers critères : fonctionnalité, esthétique, objectifs thérapeutiques, effets mécaniques...
Expliquer le bien-fondé de l’intervention ergothérapeutique dans le domaine de l’adaptation : indiquer l’utilité d’un moyen de compensation et son impact sur le fonctionnement physique et psychique de l’individu.
Décrire les facteurs de bonne installation de la personne lors de l'utilisation des moyens de compensation: tenir compte des contraintes liées à l'affection, à la protection des téguments, à la prévention des troubles orthopédiques, à sa sécurité et à
Recenser et communiquer à la personne concernée ou à son entourage les informations utiles sur les buts thérapeutiques, la maintenance, l'usage et les effets indésirables de l'aide technique.
Comparer les méthodes et les moyens utilisés à des fins thérapeutiques lors de la gestion d'un groupe et en tirer les enseignements pour sa pratique personnelle.
Concevoir, planifier, adapter et mettre en oeuvre des activités sur base de thèmes prédéfinis en fonction des différentes capacités et implications physiques, sensorielles, cognitives, psychosociales et des exigences environnementales.
Les aides techniques :
I. Rappel des concepts de
base
II. Définitions des aides techniques
III. Impacts de l'utilisation d'une AT
IV. Facteurs influençant l'utilisation d'une aide technique
V. Données à recueillir pour conseiller une aide technique
VI. La classification des aides techniques - ISO 9999 -
VII.I. Les aides à la mobilité personnelle
VII. 1.1. Les aides aux transferts
VII. 1.2. Les aides à la marche
VII. 1.3 Le fauteuil roulant
VII. 1.4 Les moyens de transports
VII.II. Les aides pour les soins personnels
VII.III. Les aides pour les activités domestiques
VII.IV. Les aides à la communication, l'information et la signalisation
VII.V. Les aides pour les loisirs
VIII. Organismes intervenant dans le remboursement des A.T. en Belgique
IX. Synthèse
Analyse thérapeutique de l'occupation :
Applications thérapeutiques
· Axes d’action de l’ergothérapie
· Champs d’intervention de l’ergothérapeute
· Processus d’intervention de l’ergothérapie
· Démarches préliminaires à la mise en œuvre d’une activité
· Analyse d’activités (après expérimentation) :
o analytiques
o intellectuelles
o ludiques
o socio-thérapeutiques
· Activités et dysfonctions
Pratique et analyse thérapeutique de l'activité (partim 2) |
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Denoel Nicole, | "Aides Techniques UE 2.2.5 - Pratique et analyse thérapeutique de l'activité " |
Denoël Nicole, Job Béatrice, | "Pratique et analyse thérapeutique de l'activité Analyse thérapeutique de l'occupation UE 2.2.5 " |