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Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 3)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-027 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche de SAINTGEORGES, Catherine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gériatrie 20 20
Neuropsychologie de l'adulte 15 20
Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale 40 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.

    Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.

    Choisir et utiliser les différentes évaluations à utiliser pour préciser le déficit,en interpréter les résultats afin de concevoir un plan de rééducation ciblé sur la problématique cognitive du patient.

    Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.

    Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l'évaluation).

    Expérimenter et critiquer des systèmes d'évaluation.

    Expliquer les principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.

    Définir la spécificité du sujet âgé ainsi qu'identifier et reconnaître les attitudes à adopter pour un encadrement adéquat.

    Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne âgée dans différents environnements (domicile, centre de jour, gériatrie hospitalière, psychogériatrie,soins palliatifs, MR/MRS,...)

    Identifier les risques liés à l'institutionnalisation pour la personne âgée

    Justifier le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgées

    Lister les outils d'évaluation et de recueil de données propres au sujet âgé.

    Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés: choisir les modalités pertinentes pour y répondre...

    Etablir un continuum relationnel permettant l'atteinte des objectifs conformément à la pratique centrée sur le client.

    Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles généraux existants.

    Lors d’un travail de groupe, créer un outil d’analyse permettant de manipuler la matière dans un contexte de prise en charge d’un patient présentant des troubles neuropsychologiques dus à un désordre acquis. Nommer les différentes fonctions cognitives e

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Neuropsychologie de l'adulte
    • Examen Ecrit
    Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale
    • Examen Ecrit
    Gériatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Gériatrie :

    Les supports de cours sont disponibles sur l'EV dans l'onglet "Mes cours" - "Gériatrie" - "Ressources".

    Psychiatrie:

    Les supports de cours sont disponibles sur l'EV dans l'onglet "Mes cours" - " Psychiatrie de l'adulte et déficience mentale" - "Ressources".