Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ERGO-1-027 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | de SAINTGEORGES, Catherine | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Choisir et argumenter le/les modèles conceptuels de pratique approprié(s) aux divers cas cliniques exposés au cours.
Choisir et argumenter les outils de mesure utilisables pour identifier les limitations d'activités, les facilitateurs et obstacles environnementaux et les situations de handicap.
Choisir et utiliser les différentes évaluations à utiliser pour préciser le déficit,en interpréter les résultats afin de concevoir un plan de rééducation ciblé sur la problématique cognitive du patient.
Décrire la méthodologie qui consiste à valider un outil d'évaluation clinique en ergothérapie.
Définir la terminologie utilisée dans le domaine de l'évaluation dans les interventions en ergothérapie (concepts relatifs à l'évaluation).
Expérimenter et critiquer des systèmes d'évaluation.
Expliquer les principales méthodes scientifiques d'évaluation de pratique professionnelle.
Définir la spécificité du sujet âgé ainsi qu'identifier et reconnaître les attitudes à adopter pour un encadrement adéquat.
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne âgée dans différents environnements (domicile, centre de jour, gériatrie hospitalière, psychogériatrie,soins palliatifs, MR/MRS,...)
Identifier les risques liés à l'institutionnalisation pour la personne âgée
Justifier le bien-fondé de l'intervention ergothérapeutique dans le domaine de la gériatrie en général et plus particulièrement dans les différents types d'accueil pour personnes âgées
Lister les outils d'évaluation et de recueil de données propres au sujet âgé.
Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés: choisir les modalités pertinentes pour y répondre...
Etablir un continuum relationnel permettant l'atteinte des objectifs conformément à la pratique centrée sur le client.
Identifier les problématiques associées à divers dysfonctionnements rencontrés en pratique professionnelle en se référant aux modèles généraux existants.
Lors d’un travail de groupe, créer un outil d’analyse permettant de manipuler la matière dans un contexte de prise en charge d’un patient présentant des troubles neuropsychologiques dus à un désordre acquis. Nommer les différentes fonctions cognitives e
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