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Cadre légal, déontologique et matériel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Cadre légal, déontologique et matériel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-028 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Administration et gestion d'un service d'ergothérapie 20 30
Déontologie et éthique 25 30
Droit et législation 10 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Par groupes concevoir un projet de création d'un service ergothérapeutique dans un secteur choisi.

    Comprendre l’organisation des institutions dans lesquelles ils sont susceptibles de travailler : subsides, hiérarchies, financement des prestations, modèles conceptuels de pratique utilisés...

    Concevoir et réaliser des dossiers de patients et administratifs.

    Comprendre le financement des prestations des ergothérapeutes : salarié ou indépendant.

    Expliquer comment la comptabilité du service d’ergothérapie est assurée.

    Inventorier et interpréter les principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession afin de déterminer ou recommander un raisonnement éthique dans le cadre professionnel.

  • Objectifs

  • Administration et gestion d'un service d'ergothérapie :

    Par groupes concevoir un projet de création d'un service ergothérapeutique dans un secteur choisi.

    Comprendre l’organisation des institutions dans lesquelles ils sont susceptibles de travailler : subsides, hiérarchies, financement des prestations, modèles conceptuels de pratique utilisés...

    Concevoir et réaliser des dossiers de patients et administratifs.

    Comprendre le financement des prestations des ergothérapeutes : salarié ou indépendant.

    Expliquer comment la comptabilité du service d’ergothérapie est assurée.

    Déontologie :

    -Avoir connaissance des différents statuts de l’ergothérapeute dans le milieu professionnel

    -Connaître les différents supports légaux dont bénéficie la profession

    -Connaître les organisations nationales et internationales qui régissent la profession

    -Maîtriser la notion de secret professionnel en regard des TIC

    -Pouvoir raisonner en tant que professionnel averti en regard de dilemmes éthiques

    -Être alerte concernant la justice occupationnelle

    -Concevoir une réflexion éthique en regard des 10 étapes de MJ Drolet

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Droit et législation
    • Examen Ecrit
    Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Administration et gestion d'un service d'ergothérapie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini