Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | ERGO-1-030 1.2.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | Houbiers, Marielle | ||||||||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Distinguer les aides destinées aux travailleurs de celles destinées aux employeurs.
Comparer les exigences d'une activité professionnelle avec les capacités d'une personne dans le cadre d'une évaluation systémique.
Evaluer, interpréter les exigences d'une activité professionnelle et les capacités d'une personne en situation de handicap.
Rappeler la législation en matière d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, ainsi que l'organisation de services de réinsertion sociale et professionnelle telle que l'Awiph.
Identifier les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et différencier l’apport thérapeutique de l’ergothérapeute au sein de l’équipe.
Justifier les outils de recueil des données et les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant et interpréter les résultats.
Décrire les notions de la neurovision (fonction du regard, perceptions visuelles « objets » et « spatiales »), le fonctionnement de la voie practognosique et la mobilisation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives par l’enfant.
Construire une intervention ergothérapeutique en priorisant les objectifs pour des enfants présentant un trouble neuropsychologique.
Choisir des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs ayant des répercussions dans les apprentissages scolaires et dans les activités de vie quotidienne (AVQ).
Proposer des activités, des modalités et des stratégies pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles identifiés.
Aider au diagnostic du médecin pédopsychiatre.
Tester le Q.D des enfants en utilisant les tests : Brunet-Lézine et Terman-Merill.
Synthétiser les informations anamnestiques et les observations cliniques. Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.
Corriger et analyser les B-L et le T-M.
Analyser des vignettes cliniques.
Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.
Neuropsychologie de l'enfant |
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Pédopsychiatrie |
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Expérience de professionnels |
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Cadre de vie professionnelle |
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Cadre de vie scolaire |
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Van Michel Dit Valet Audrey, | "Cadre de vie scolaire " |
Houbiers Marielle, | "Neuropsychologie de l'enfant " |