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Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Evaluation et intervention ergothérapeuthique (partim 4)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-030 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Houbiers, Marielle
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cadre de vie professionnelle 10 15
Cadre de vie scolaire 10 15
Expérience de professionnels 20 30
Neuropsychologie de l'enfant 15 20
Pédopsychiatrie 15 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Distinguer les aides destinées aux travailleurs de celles destinées aux employeurs.

    Comparer les exigences d'une activité professionnelle avec les capacités d'une personne dans le cadre d'une évaluation systémique.

    Evaluer, interpréter les exigences d'une activité professionnelle et les capacités d'une personne en situation de handicap.

    Rappeler la législation en matière d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, ainsi que l'organisation de services de réinsertion sociale et professionnelle telle que l'Awiph.

    Identifier les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge neuropsychologique de l’enfant et différencier l’apport thérapeutique de l’ergothérapeute au sein de l’équipe.

    Justifier les outils de recueil des données et les évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant et interpréter les résultats.

    Décrire les notions de la neurovision (fonction du regard, perceptions visuelles « objets » et « spatiales »), le fonctionnement de la voie practognosique et la mobilisation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives par l’enfant.

    Construire une intervention ergothérapeutique en priorisant les objectifs pour des enfants présentant un trouble neuropsychologique.

    Choisir des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs ayant des répercussions dans les apprentissages scolaires et dans les activités de vie quotidienne (AVQ).

    Proposer des activités, des modalités et des stratégies pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles identifiés.

    Aider au diagnostic du médecin pédopsychiatre.

    Tester le Q.D des enfants en utilisant les tests : Brunet-Lézine et Terman-Merill.

    Synthétiser les informations anamnestiques et les observations cliniques. Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.

    Corriger et analyser les B-L et le T-M.

    Analyser des vignettes cliniques.

    Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Cadre de vie professionnelle :

    1. Réglementations légales en vigueur. (internationales, fédérales et communautaires, régionales)

    2. Organes et instances.

    3. Les spécificités de l’AWIPH

    4. L’activité professionnelle envisagée selon les principaux modèles théoriques de pratique en ergothérapie.

    Neuropsychologie de l'enfant :

    1.Le développement cognitif et les apprentissages chez les enfants

    2.Les évaluations des différents intervenants en neuropsychologie infantile

    3.Les évaluations et les interventions de l'ergothérapeute face à certains dysfonctionnements ( les fonctions du regard, les perceptions visuelles, les praxies, les fonctions mnésiques, les fonctions exécutives et attentionnelles) et impacts sur les leurs occupations

     

    Pédopsychiatrie :

    Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'il doit avoir en fonction de la pathologie, ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.

    1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation

    2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes

    3 à 11: Intervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront abordées dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, troubles du langage, troubles de l'attachement).

    12. Organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Neuropsychologie de l'enfant
    • Examen Ecrit
    Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
    Expérience de professionnels
    • Examen Ecrit
    Cadre de vie professionnelle
    • Examen Ecrit
    Cadre de vie scolaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Van Michel Dit Valet Audrey, "Cadre de vie scolaire "
    Houbiers Marielle, "Neuropsychologie de l'enfant "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini