Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | ERGO-1-030 1.2.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | HOUBIERS, MARIELLE | ||||||||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Distinguer les aides destinées aux travailleurs de celles destinées aux employeurs.
Comparer les exigences d'une activité professionnelle avec les capacités d'une personne dans le cadre d'une évaluation systémique.
Evaluer, interpréter les exigences d'une activité professionnelle et les capacités d'une personne en situation de handicap.
Rappeler la législation en matière d'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, ainsi que l'organisation de services de réinsertion sociale et professionnelle telle que l'Awiph.
Identifier les missions des différents intervenants travaillant en collaboration avec l’ergothérapeute lors d’une prise en charge en pédiatrie et différencier l’apport thérapeutique de l’ergothérapeute au sein de l’équipe.
Justifier le choix des outils de recueil des données et des évaluations cohérentes permettant de mettre en évidence un trouble neuropsychologique chez un enfant
Décrire les notions de la neurovision (fonction du regard, perceptions visuelles « objets » et « spatiales »), le fonctionnement de la voie practognosique et la mobilisation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives par l’enfant.
Construire une intervention ergothérapeutique en priorisant les objectifs pour des enfants présentant un trouble neuropsychologique et pédopsychiatrique
Choisir des adaptations pour des enfants présentant des troubles cognitifs et pédopsychiatriques ayant des répercussions dans les apprentissages scolaires et dans les activités de vie quotidienne (AVQ).
Proposer des activités, des modalités et des stratégies pour la prise en charge d’enfants en concordance avec les troubles identifiés.
Aider au diagnostic du médecin pédopsychiatre.
Tester le Q.D des enfants en utilisant les tests : Brunet-Lézine et Terman-Merill.
Synthétiser les informations anamnestiques et les observations cliniques.
Corriger, analyser et interpréter des résultats de bilans en pédiatrie.
Proposer des traitements progressifs en fonction de la psychopathologie de l'enfant.
Cadre de vie professionnelle :
1. Réglementations légales en vigueur. (internationales, fédérales et communautaires, régionales)
2. Organes et instances.
3. Les spécificités de l’AWIPH
4. L’activité professionnelle envisagée selon les principaux modèles théoriques de pratique en ergothérapie.
Neuropsychologie de l'enfant :
1.Le développement cognitif et les apprentissages chez les enfants
2.Les évaluations des différents intervenants en neuropsychologie infantile
3.Les évaluations et les interventions de l'ergothérapeute face à certains dysfonctionnements ( les fonctions du regard, les perceptions visuelles, les praxies, les fonctions mnésiques, les fonctions exécutives et attentionnelles ) et impacts sur leurs occupations
Pédopsychiatrie :
Chaque chapitre sera abordé sous l'oeil que l'ergothérapeute peut avoir, l'attitude qu'il doit avoir en fonction de la pathologie, ainsi que le rôle des autres thérapeutes intervenants.
1. L'observation en pédopsychiatrie, création d'une grille d'observation
2. Tests utilisés en pédopsychiatrie, par les différents thérapeutes et par les ergothérapeutes
3 à 11: Intervention de l'ergothérapeute en fonction des pathologies qui seront abordées dans le cours théorique (l'enfant déficient intellectuel, autisme, psychoses, états dépressifs, troubles sphnictériens, hyperactivité, enfant tyrannique, troubles de la régulation, dysphasies, troubles du langage, troubles de l'attachement).
12. Organisation d'un local d'ergothérapie en pédopsychiatrie
Expérience de professionnels |
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Cadre de vie professionnelle |
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Cadre de vie scolaire |
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Neuropsychologie de l'enfant |
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Pédopsychiatrie |
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