Logo HEPL
Méthodologie du TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie du TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais scientifique 15 45
Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs 15 55
Prérequis
Méthodologies de la recherche
Corequis
Travail de fin d'études
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Initier et développer des projets de recherche appliquée
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier ses besoins en information pour améliorer ses connaissances et sa pratique en ergothérapie

    Identifier les sources d'informations fiables et pertinentes en lien avec sa formation professionnelle

    Utiliser les modalités pertinentes pour collecter les informations (poser les questions adéquates, effectuer des recherches dans des bases de données, effectuer des recherches en bibliothèque, participer à des conférences, à des webinaires, …).

    Énoncer une question relative à une problématique ergothérapique.

    Cibler les sources d'informations pertinentes et actuelles pour répondre à sa question.

    Evaluer la fiabilité des informations collectées.

    Evaluer la robustesse scientifique des informations et des outils.

    Faire des choix argumentés scientifiquement pour répondre à la problématique de départ.

    Choisir un plan d'action éthique qui veille à l'intégrité du client et au respect de son autonomie ainsi qu'au maintien de la collaboration avec les partenaires impliqués dans la situation.

    Respecter le règlement intérieur de l'institution (hiérarchie, procédures,…).

    Évaluer si les théories et les résultats de la recherche sont compatibles avec les champs d'interventions de l'ergothérapie.

    Évaluer la pertinence et la fiabilité des informations.

    Comparer les informations contradictoires.

    Evaluer de manière critique la littérature.

    Justifier/orienter sa pratique à travers l'utilisation de la théorie et des résultats de la recherche.

    Rédiger une méthodologie de recherche.

    Lire et comprendre une publication de recherche en anglais.

  • Objectifs

  • Anglais scientifique :

    L'objectif principal est la compréhension à la lecture de textes scientifiques afin de permettre à l'étudiant d'utiliser des sources en anglais pour le TFE. La grammaire de base, les tâches secondaires et l'utilisation d'outils servent la compréhension à la lecture.

    Designs de recherche : 

    Au terme de cette AA, vous serez capables de :

    • Formuler la problématique de votre recherche (TFE) et la mettre en contexte en vous basant sur des sources fiables.
    • Argumenter la pertinence de votre projet de recherche en regard des connaissances actuelles en mobilisant des données issues de la littérature scientifique.
    • Choisir la méthodologie adéquate pour répondre à votre question de recherche.
    • Elaborer le protocole de votre recherche en l’étayant scientifiquement.
    • Argumenter vos choix méthodologiques en tenant compte des données issues de la littérature scientifique et des contraintes et ressources du terrain.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Anglais scientifique
    • Examen Ecrit
    Designs de recherche - aspects méthodologiques, pratiques et réflexifs
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini