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Enseignement clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-032 1.A.1
Crédits ECTS 23
Volume horaire (h/an) 735
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANGEL, YOLAINE
Pondération 230
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages et séminaires 735 100
Prérequis
Enseignement clinique
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    • Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
    • Initier et développer des projets de recherche appliquée
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
    • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
    • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Faire des recherches à propos des pathologies et des processus d’intervention ergothérapique en sélectionnant les sources d’information fiables... Identifier ses forces/ressources et ses faiblesses/difficultés dans sa pratique. Reformuler les critères d

    Comparer les résultats de ses interventions avec les résultats attendus. Analyser des données transmises, être curieux, aller au-delà des apprentissages, se positionner, assumer ses choix. Comparer sa pratique à celle des membres de l’équipe et s’assure

    Respecter le secret professionnel Respecter le code éthique Respecter le règlement intérieur de l’établissement

    Planifier le programme d’intervention en fonction de leur pertinence avec les membres de l’équipe Défendre ses actions auprès des différents partenaires. Suggérer les éléments de sa pratique professionnelle aux différents interlocuteurs au travers des o

    Argumenter ses moyens d’intervention et les mettre en lien avec les modèles théoriques. Identifier les forces, les faiblesses et les ressources du service en étant conscient des contraintes thérapeutiques et institutionnelles. Utiliser les moyens et le

    S’assurer d’avoir en main les renseignements utiles à l’identification des situations occupationnelles (soins personnels, activités productives, loisirs). Cerner les attentes de la personne. Décrire les connaissances des sciences physiques, sociales, ps

    Identifier le/les modèle(s)conceptuel(s) de pratique qui va/vont guider l’étudiant dans son choix d’évaluation. Lister les méthodes de recueil des données (observation, entretien, bilans de service et tests validés) en lien avec les modèles de pratique

    Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes. Analyser la situation relationnelle. Conduire une relation avec les usagers ou groupe d’usagers. Entrer en relation dans le contexte d’intervention. Identifier et prendre en compte le champ d

    Prendre connaissance des données disponibles dans le dossier médical et les analyser. Recueillir les données pertinentes auprès des personnes concernées. Mettre les données recueillies en lien avec le modèle général choisi. Hiérarchiser les information

    Mettre en oeuvre des activités propres à l’ergothérapie (analytiques, soins personnels, activités productives, …). Conduire un accompagnement en individuel ou en groupe. Appliquer les techniques exploitées en ergothérapie. Déterminer les composantes d

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini