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Adaptation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Adaptation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 80
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PETRE, CHARLENE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie 20 30
Nouvelles technologies et handicaps 15 20
Sports adaptés pour personnes en situation de handicap 15 15
Technologie de l'habitat 30 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les forces et les limites es situations rencontrées : identifier les facteurs de risque et les pathologies rencontrés par un travailleur dans le domaine professionnel

    Formuler la spécificité de l'ergothérapeute en tant que professionnel de la motricité et expert de l'occupation : réaliser une analyse de tâches et activités d’un poste de travail. Exploiter les résultats des mesures d’analyse et d’évaluations des risques

    Evaluer les dysfonctionnements occupationnels des clients

    Répondre à une situation "problème" en proposant des solutions pertinentes : argumenter le choix des outils de mesure permettant de déterminer le profil occupationnel de la personne en lien avec son besoin d’aide technologique

    Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : comprendre la terminologie spécifique au domaine technologique, déterminer des critères de mises en place d’un outil ainsi que les facilitateurs et obstacles à celle-ci (personnes ress

    Proposer une intervention centrée sur la personne et ses occupations : Proposer une séance de sport adapté en tenant compte des situations de handicap et des contraintes identifiées. Assurer la gestion d’un groupe. Promouvoir le sport adapté

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Sports adaptés pour personnes en situation de handicap
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Ergonomie
    • Examen Ecrit
    Nouvelles technologies et handicaps
    • Examen Ecrit
    Technologie de l'habitat
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lacroix Nathalie, "Technologie de l'habitat Accessibilité voie publique et lieux publics "
  • Autres supports de cours

  • PWP du cours