Logo HEPL
Analyse des déterminants de l'occupation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse des déterminants de l'occupation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-036 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Bassain, Fatima
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Application dans la vie quotidienne 26 EI
Déterminants de l'occupation 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de l'occupation humaine.

  • Objectifs

  • Identifier en quoi l'occupation est un déterminant de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.

    Mobiliser les concepts des sciences de l'occupation pour décrire les liens entre occupation et santé.

    Expliquer les différents concepts qui caractérisent l'occupation humaine (Meyer 2013) : monde interne du faire, interface du faire, monde externe du faire.

    Analyser diverses occupations en utilisant la taxinomie de l'occupation et les concepts du CCTE (2013).

  • Contenus

  • La santé, le bien-être et la qualité de vie : définitions actuelles et perspectives occupationnelles.

    L'occupation en tant que déterminant de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.

    La science de l'occupation pour mieux comprendre l'occupation humaine (définitions, concepts clés, ... )

    Le cadre conceptuel terminologique européen du monde du faire (théorie et exercices).

    Le potentiel thérapeutique de l'occupation : analyse de vignettes cliniques.

    Analyse d'articles abordant des thématiques relatives aux sciences de l'occupation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Analyse des déterminants de l'occupation
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini