Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ERGO-1-036 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BASSAIN, FATIMA | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de l'occupation humaine.
Identifier en quoi l'occupation est un déterminant de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.
Mobiliser les concepts des sciences de l'occupation pour décrire les liens entre occupation et santé.
Expliquer les différents concepts qui caractérisent l'occupation humaine (Meyer 2013) : monde interne du faire, interface du faire, monde externe du faire.
Analyser diverses occupations en utilisant la taxinomie de l'occupation et les concepts du CCTE (2013).
La santé, le bien-être et la qualité de vie : définitions actuelles et perspectives occupationnelles.
L'occupation en tant que déterminant de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.
La science de l'occupation pour mieux comprendre l'occupation humaine (définitions, concepts clés, ... )
Le cadre conceptuel terminologique européen du monde du faire (théorie et exercices).
Le potentiel thérapeutique de l'occupation : analyse de vignettes cliniques.
Analyse d'articles abordant des thématiques relatives aux sciences de l'occupation.
Analyse des déterminants de l'occupation |
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de Wergifosse Michèle, | "Les déterminants de l'occupation " |
Les supports de cours se trouvent sur l'Ecole Virtuelle dans les ressources relatives à l'UE "Analyse des déterminants de l'occupation".