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Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc)

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CREMERS, GILLES
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc) 54 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de la personne

    Identifier les informations utilies à transmettre au public cible (usagers, entourage…)

  • Objectifs

  • Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de :

    Identifier les structures qui entrent en jeu dans les différents segments du membre inférieur (ceinture pelvienne, hanche, genou, pied, etc.)

    Décrire la dynamique de mouvement de ces structures ainsi que les muscles impliqués

    Expliquer la contribution de ces différentes structures aux fonctions de soutien et de propulsion du membre inférieur

    Décrire les différentes phases de la marche (phases, position des structures...)

    Identifier les fonctions principales des nerfs qui émergent des plexus lombaires et sacrés (contribution aux mouvements et à la sensibilité du membre supérieur)

    Décrire les structures du tronc (structures musculaires, osseuses, colonne vertébrale, moelle) ainsi que leurs principales fonctions

    Mettre en lien les déficiences motrices résultant de l'atteinte de certaines structures avec leurs conséquences sur la réalisation d'une tâche.

  • Contenus

  • Généralités sur les structures anatomiques composant le système locomoteur.

    • les composants élémentaires, structures et fonction ( tissus conjonctifs, tissus musculaire et nerveux)
    • description anatomique du mouvement ( position anatomique, plans/axe, structures et mouvements des articulations synoviales, action de groupes et types d'activité musculaire, principes biomécaniques)
    • Ostéologie, arthrologie, myologie (+ innervation) du membre pelvien et thorax : étude descriptive et fonctionnelle.
    • Analyse d'attitudes, analyse de mouvements, résolution de problèmes (forces, centre de gravité, levier, poulie, etc.)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie fonctionnelle et motricité dans la vie quotidienne (membre inférieur et tronc)
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • lan R. McMillan, Gail Carin-Levy, "Anatomie et physiologie appliquée pour l’ergothérapie,ed. deboeck, 2020. "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini