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Contexte de la pratique professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte de la pratique professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-040 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANGEL, YOLAINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cadre légal des ergothérapeutes 10 EI
Déontologie et éthique 10 EI
Evolution des contextes de pratique en ergothérapie 4 EI
Secteurs d'activité, rôles de l'ergothérapeute et profil de fonction de l'UPE 8 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler la spécificité de l'ergothérapeute en tant que professionnel de la santé et expert de l'occupation (rôles spécifiques de l'ergothérapeute)

    Identifier ses droits et devoirs face à une situation professionnelle en se basant, entre autres, sur les principes de bonnes pratiques propres à la profession d'ergothérapeute

    Identifier la légilsation encadrant la pratique ergothérapique

    Identifier et expliquer les normes conventionnelles qui encadrent la profession d'ergothérapeute

  • Objectifs

    • Expliquer les rôles de l'ergothérapeute au sein des différents secteurs de pratique au travers d'exemples concrets ;
    • Identifier les organisations nationales et internationales qui régissent la profession ainsi que leurs rôles respectifs ;
    • Décrire le cadre légal général et les cadres spécifiques dans lesquels l'ergothérapeute est susceptible d'intervenir, illustrer par des exemples ;
    • Distinguer le statut de salarié du statut d'indépendant et préciser les secteurs concernés par ceux-ci ;
    • Expliquer les droits auxquels peut prétendre dans le cadre d'une prise en charge ergothérapeutique sur base de la loi de 2002 sur les droits du patient ;
    • Développer les axes d'intervention envisageables en ergothérapie sur base du profil professionnel de l'UPE ;
    • Sur base de situations cliniques, développer une réflexion étayée par les principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession ;
    • Identifier les enjeux éthiques, déontologiques et légaux relatifs au secret professionnel.
  • Contenus

  • Evolution des contextes de l'ergothérapie (1950-2020) : paradigmes successifs, besoins sociétaux auxquels les ergothérapeutes répondent, pratiques valorisées, concepts-clé.

    Les secteurs d'intervention des ergothérapeutes

    Les rôles des ergothérapeutes : gérer les adaptations, enseigner les activités de la vie quotidienne, habiliter à l'occupation, promouvoir la santé, le bien-être et la qualité de vie.

    Le profil professionnel des ergothérapeutes de l'UPE.

    Définition de la sécurité sociale afin de faire la  différence avec les assurances privées et l'aide sociale.

    La structure des deux systèmes et le financement via les revenus bruts ou nets. : explication du concept avec quelques exemples ainsi que le concept de précompte professionnel et d'indexation.

    L'assurance maladie invalidité notamment la notion de BIM, MAF en insistant sur le secteur soins de santé et le secteur indemnités.

    Le secteur maternité.

    Le secteur chômage en insistant sur les allocations d'insertion professionnelle et de manière plus rapide sur les allocations de chômage.

    Les allocations familiales.

    Uniquement les grandes lignes du secteur vacances annuelles et le secteur risque professionnel. Explication des principes de responsabilité délictuelle puisque la réparation en risque professionnel ne couvre pas tout le dommage.

    Déontologie, éthique et valeurs

    AR 1996 et 1991

    Codes de déontologie étrangers

    Code éthique de la WFOT

    Code éthique de l'UPE

    Notion de secret professionnel

    Droits du patient

    Justice occupationnelle

    Réflexion sur base de vignettes cliniques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Contexte de la pratique professionnelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques