Logo HEPL
Hygiène

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Hygiène"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-042 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOUSSETTA, SARRAH
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Respecter les règles et consignes relatives aux activités professionnelles

  • Objectifs

    • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière.
    • Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaîne épidémiologique et la place du comité d’hygiène hospitalière.
    • Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
    • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
    • Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
    • Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
    • Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas.
    • Citer, expliquer et illustrer les diverses techniques/produits utiles au lavage des mains.
    • Citer, expliquer et illustrer les précautions standards.
    • Citer, expliquer et illustrer les précautions additionnelles.
    • Expliquer la place du cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la profession
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Hygiène
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boussetta SARRAH, "Hygiène "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques