
Hygiène
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Hygiène"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ERGO-1-042 1.2.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
14 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
BOUSSETTA, SARRAH |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Hygiène |
14 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Adopter un comportement responsable et citoyen
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Respecter les règles et consignes relatives aux activités professionnelles
-
Objectifs
-
- Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière.
- Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaîne épidémiologique et la place du comité d’hygiène hospitalière.
- Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
- Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
- Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
- Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
- Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas.
- Citer, expliquer et illustrer les diverses techniques/produits utiles au lavage des mains.
- Citer, expliquer et illustrer les précautions standards.
- Citer, expliquer et illustrer les précautions additionnelles.
- Expliquer la place du cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de la profession
- Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Boussetta SARRAH, | "Hygiène " |
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques