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Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-043 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BASSAIN, FATIMA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Accessibilité des lieux publics 8 EI
Environnement et occupation 14 EI
Ressources du milieu 14 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de l'environnement physique et social

  • Objectifs

  • Décrire la manière dont les facteurs environnementaux peuvent influencer le fonctionnement humain ainsi que la participation occupationnelle.

    Dissocier les facteurs de l'environnement physique et/ou social selon leur niveau d'action (micro,méso,macro).

    Analyser la manière dont la qualité des ressources de l'environnement peut influencer la participation occupationnelle des personnes (conception universelle, ergonomie, accessibilité, flexibilité, inclusion, ..).

    Identifier et expliquer les dispositifs politiques, légaux, institutionnels et communautaires facilitant ou entravant la participation de personnes en Belgique.

    Analyser certains phénomènes sociaux à la lumière de certains concepts des sciences de l'occupation (justice occupationnelle, ségrégation occupationnelle, déprivation occupationnelle...).

    Évaluer l’accessibilité de divers lieux en utilisant la méthode SECUE-R.

    Identifier des pistes de solutions pour améliorer l’accessibilité de ces lieux.

  • Contenus

    • L'environnement en tant que déterminant de l'occupation et de la santé
    • Les différentes facettes de l'environnement selon le CCTE (2013) - théorie et analyses de cas
    • Approche écologique du développement humain (modèle de Bronfenbrenner) - Théorie et analyses de cas
    • Les dimensions du lien à l'environnement
    • Analyse d'articles abordant les liens entre environnement et occupations
    • Les déterminants environnementaux de la santé et de l'occupation (déterminants généraux et contextualisation belge)
    • La justice occupationnelle, un enjeux pour les ergothérapeutes
    • Notions de bases en accessibilité : accessibilité, PMR, notion d'environnement adapté et adaptable.
    • Personne à mobilité réduite : qu’entend-on par-là ?
    • Accessible, adapté, adaptable : clarification des concepts
    • La méthode SECUE - R pour analyser l'accessibilité de l'environnement.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours relatifs à l'UE "Influence de l'environnement sur la participation occupationnelle" se trouvent dans les ressources relatives à cette UE au sein de l'Ecole Virtuelle.