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Interdisciplinarité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Interdisciplinarité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-046 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOVY, AURELIE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du contenu du dossier 36 EI
Communication professionnelle 26 EI
Notions de travail en équipe pluridisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire 6 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Construire son projet professionnel
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Situer la contribution/complémentarité des interventions de l’ergothérapeute à celles des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire et s’y inscrire.

    Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes.

    Distinguer les caractéristiques des équipes pluri, inter et transdisciplinaire.

    Utiliser les stratégies adéquates pour faciliter la collaboration.

    A.A. : Analyse du contenu du dossier médical (vocabulaire médical, biométrie, pharmacologie, modalités d’analyse clinique…)

    Comprendre le vocabulaire médical contenu dans le dossier médical.

    Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquez le lien entre la perte d’autonomie et la pathologie rencontrée.

    Anticiper et évaluer les conséquences d’une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins en lien avec l’ergothérapie à apporter au patient (les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la patho ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui-même ou par le médecin).

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Interdisciplinarité
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hons Benoît, "Biochimie "
    Steveny Cloé, "Techniques de communication "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini