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Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-052 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 114
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE WERGIFOSSE, MICHELE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de l'activité 26 EI
Etapes du processus d'intervention et raisonnement clinique 26 EI
Les modèles conceptuels de pratique et apprentissages 26 EI
Les modèles généraux 36 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Planifier le recueil des données concernant les dimensions de la personne en prévoyant des modalités pertinentes en milieu standardisé

    Planifier le recueil des données concernant les facilitateurs et les obstacles environnementaux à la participation en prévoyant les modalités pertinentes

    Planifier le recueil des données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie en prévoyant les modalités pertinentes

    Identifier le ou les modèle(s) conceptuels de pratique qui va (vont) guider la démarche d'intervention

    Planifier le recueil des données en lien avec le ou les modèles choisis en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources institutionnelles

    Formuler les objectifs avec le ou les modèles choisis

    Analyser la tâche, l'activité compte tenu de la dysfonction afin de l'exploiter adéquatement comme modalité

    Cartographier une occupation

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Patrick Fougeyrollas, René Cloutier, Hélène Bergeron, Ginette St-Michel, Jacques Côté, Catherine Barral, Jean-Pierre Robin, Pierre Catselein & Jean-Louis Korpès, "Classification internationale : Modèle du développement humain Processus de production du handicap (MDH-PPH) 2018"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini