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Diagnostic ergothérapique en santé mentale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Diagnostic ergothérapique en santé mentale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-070 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE SAINT-GEORGES, CATHERINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déficience en santé mentale 16 EI
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé mentale 22 EI
Prérequis -
Corequis
Interventions en santé mentale adulte
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les théories pertinentes à l’identification des dimensions de la personne.

    Planifier le recueil de données concernant les dimensions de la personne (faiblesses et forces) en prévoyant les modalités pertinentes (entretien, observation, utilisation d'instruments de mesure) en milieu standardisé.

    Planifier le recueil de données concernant les facilitateurs et obstacles environnementaux à la participation en prévoyant les modalités pertinentes (entretien, observation, utilisation d'instruments de mesure).

    Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie (école, travail, domicile, …) en prévoyant les modalités pertinentes (entretien/observation/instruments de mesure).

    Planifier le recueil de données en lien avec le(s) modèle(s) de pratique choisi(s) en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources institutionnelles

    Formuler le diagnostic ergothérapique

    Recueillir les données pertinentes auprès des personnes concernées (usagers, famille, membres de l'équipe, médecin, instituteur…).

    Réaliser un profil occupationnel afin d'identifier les besoins occupationnels du client.

    Evaluer la disposition de la personne à s'engager dans un processus de changement.

    Choisir le(s) modèle(s) conceptuel(s) adéquat(s) pour guider le choix des modalités d'évaluation.

  • Objectifs

  • Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :

    • identifier la problématique de santé mentale présentée par la personne, ses manifestations ainsi que ses répercussions sur le fonctionnement de la personne au quotidien.
    • utiliser les modalités adéquates (observations, entretiens - analyse du discours, bilans) pour établir un recueil de données sur le profil occupationnel et l’état occupationnel du client.
    • rédiger le diagnostic ergothérapique.
  • Contenus

  • AA « Rédaction du diagnostic en santé mentale » :

    • Contextes de pratique ergothérapique en santé mentale en Belgique
    • Cas pratique : Dépression (recueil de données, analyse et rédaction du diagnostic ergothérapique)
    • Cas pratique : Schizophrénie (recueil de données, analyse et rédaction du diagnostic ergothérapique)
    • Cas pratique dépendance (recueil de données, analyse et rédaction du diagnostic ergothérapique)
    • Cas pratique TCA (recueil de données, analyse et rédaction du diagnostic ergothérapique)

    AA « Déficiences en santé mentale »

    • Mise en contexte : paradigme actuel en santé mentale et implications pour les représentations et les traitements des maladies mentales.
    • Identité, souffrance psychique, activité/travail
    • Repérage clinique en psychopathologie
    • Troubles de l’affectivité et de la thymie
    • Troubles du comportement et des conduites
    • Pathologies organiques
    • Axe des capacités (PDM 2)
    • Classifications des maladies mentales
    • Processus psychiques mobilisés dans la narration de soi
    • Travail et santé mentale

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Diagnostic ergothérapique en santé mentale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support de cours disponibles sur l’EV dans les ressources des professeurs qui dispensent le cours et sur l’espace Moodle de l’UE "diagnostic ergothérapique en santé mentale".