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Diagnostic ergothérapique en santé physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Diagnostic ergothérapique en santé physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-071 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PELLETIER, ALEXIS
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déficience de l'appareil locomoteur 16 EI
Rédaction du diagnostic ergothérapique en santé physique 22 EI
Prérequis -
Corequis
Interventions en santé physique et cardio-pneumologie
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Planifier le recueil de données concernant les dimensions de la personne (faiblesse et forces) en prévoyant les modalités pertinentes (entretien, observation, utilisation d’instruments de mesure) en milieu standardisé.

    Planifier le recueil de données concernant les facilitateurs et obstacles environnementaux à la participation en prévoyant les modalités pertinentes (entretien, observation, utilisation d’instruments de mesure)

    Planifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie, en prévoyant les modalités pertinentes

    Planifier le recueil de données en lien avec le(s) modèle(s) de pratique choisi(s) en tenant compte de l’état clinique du client et des ressources institutionnelles

    Formuler le diagnostic ergothérapique

    Formuler les objectifs en lien avec le(s) modèle(s) de pratique

    Choisir le(s) modèle(s) conceptuel(s) adéquat(s) pour guider le choix des modalités d’évaluation

    Evaluer les facteurs personnels qui impactent la santé et la participation occupationnelle en utilisant les modalités pertinentes

    Evaluer l’état des structures et de la fonction du corps, afin d’identifier les causes des limitations d’activités en utilisant les modalités pertinentes

    Evaluer les capacités du client en milieu standardisé (institutionnel) en utilisant les modalités pertinentes

    Evaluer les facteurs environnementaux qui impactent la santé et la participation occupationnelle en utilisant les modalités pertinentes

  • Objectifs

  • L’étudiante sera capable de :

    • les modalités adéquates (observations, entretiens - analyse du discours, bilans) pour établir un recueil de données sur le profil occupationnel et l’état occupationnel du client.
    • les manifestations de ces déficiences et leurs répercussions sur le fonctionnement de la personne et prioriser les problématiques
    • ses choix tout au long de l’élaboration du diagnostic.
    • les résultats des évaluations récoltées
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Diagnostic ergothérapique en santé physique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Pathologies du système locomoteur et des sens "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini