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Enseignement clinique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-075 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 200
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DANGEL, YOLAINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage : Diagnostic ergothérapique 200 100
Prérequis
Préalables à l'évaluation des situations occupationnelles (Partim 2)
Processus d'élaboration d'une intervention ergothérapeutique
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie.
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Évaluer ses forces, ses limites dans son apprentissage à partir de son expérience subjective et des données factuelles (savoirs, savoir-faire et savoirs-être) et l’argumenter/l’exemplifier.

    Mettre en place des actions concrètes pour évoluer dans sa pratique professionnelle et dans ses apprentissages (développer ses connaissances, compétences et attitudes)

    Formuler des questions qui permettent d’obtenir des informations pertinentes.

    Identifier et décrire la participation occupationnelle des clients

    Identifier les facteurs P,E,O qui soutiennent et/ou entravent la participation occupationnelle des clients

    Respecter les règles et consignes relatives aux activités professionnelles

    Respecter ses engagements au sein d’un(e) groupe/équipe de travail

    Respecter le règlement en vigueur dans l’institution (hiérarchie, procédures, …)

    Identifier les outils à disposition pour communiquer avec ses partenaires. Utiliser les outils à disposition pour communiquer efficacement avec ses partenaires (réseau du client) edentifier les outils à disposition pour assurer la qualité des services.

    Utiliser efficacement les outils/stratégies de communication.

    Sélectionner les informations pertinentes relatives à son intervention et les transmettre au client et aux parties prenantes. Transmettre par écrit et en temps opportun les données pertinentes selon les procédures et les règlementations en vigueur .

    Choisir le(s) modèle(s) conceptuel(s) adéquat(s) pour guider le choix des modalités d’évaluation. Évaluer les facteurs personnels qui impactent la santé et la participation occupationnelle en utilisant les modalités pertinentes (observation, entretien, in

    Identifier les questions éthiques et les dilemmes qui se posent dans une situation professionnelle.

    Identifier les solutions possibles pour répondre à une question éthique et les enjeux y rapportant.

    Justifier sa vision éthique en regard de son identité professionnelle.

    Choisir un plan d'action éthique qui veille à l'intégrité du client et au respect de son autonomie ainsi qu'au maintien de la collaboration avec les partenaires impliqués dans la situation.

    Identifier et utiliser les outils à disposition pour communiquer avec ses partenaires.

    Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de la personne : enfant, adulte, personne âgée.

    Planifier le recueil de données concernant les dimensions de la personne (forces et faiblesses).

    Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de l'environnement physique et social.

    PLanifier le recueil de données concernant les facilitateurs et obstacles environnementaux à la planification en prévoyant les modalités pertinentes (entretien, observation et utilisation d'instruments de mesure).

    Mobiliser les théories pertinentes à l'identification des dimensions de l'occupation humaine : soins personnels, activités productives et loisirs.

    PLanifier le recueil de données concernant la performance occupationnelle du client au sein de son milieu de vie en prévoyant les modalités pertinentes.

    Mobiliser les théories des sciences de l'occupation pour comprendre l'influence de certaines activités sur la santé et le bien-être du client.

    Collaborer avec le client pour identifier ses besoins occupationnels.

    PLanifier le recueil de données en lien avec le/les modèle(s) choisi(s), en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources institutionnelles.

    Fixer les moments et les lieux appropriés pour le recueil de données.

    Formuler le diagnostic ergothérapique.

    REcueillir les données pertinentes auprès des personnes concernées (usagers, famille, membres de l'équipe, médecin, instituteur, ...).

    Réaliser un profil occupationnel afin d'identifier les besoins occupationnels du client.

    Evaluer la disposition de la personne à l'engager dans un processus de changement.

    Formuler le diagnostic et si possible un pronostic (perspective quant à l'évolution fonctionnelle du client).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • 5 semaines de stage

    8h00 de stage par jour durant les jours de la semaine.

    1/2 journée de séance d'enseignement clinique mi-stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stage : Diagnostic ergothérapique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • ROI et Portfolio disponibles sur moodle dans l'espace de l'AA "stage diagnostic ergothérapique".