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Interventions en santé mentale adulte

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Interventions en santé mentale adulte"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-078 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BASSAIN, FATIMA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Interventions en santé mentale adulte 36 EI
Prérequis -
Corequis
Diagnostic ergothérapique en santé mentale
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déterminer les besoins (en matériel, en équipement, …) selon l'intervention envisagée.

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, … ).

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (enseigner les prérequis nécessaires à la réalisation des activités de vie quotidienne - psychoéducation, résolution de problème, apprentissag

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour habiliter le client à l'occupation (rendre accessible l'occupation au client dans son milieu de vie).

    Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour promouvoir la santé et le bien-être des clients (prévention et promotion à la santé).

    Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, …).

    Appliquer les programmes d'intervention adéquats pour améliorer les capacités du client (ex.: résolution de problème, psychoéducation, apprentissage moteur, apprentissage cognitif, entrainement aux habiletés sociales de base, professionnelles, éducation th

    Conduire un accompagnement individuel ou en groupe et en contrôler l'efficacité (pour enseigner les activités de la vie quotidienne).

    Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Analyses et résolutions de cas pratiques mettant en scène des personnes présentant les troubles suivants :

    • dépression
    • schizophrénie
    • dépendance
    • TCA
    • trouble de la personnalité borderline.

    L'accent est mis sur la description et l'analyse des conséquences du trouble sur le fonctionnement de la personne, sur l'attitude thérapeutique et les stratégies relationnelles adaptées ainsi que sur les méthodes d'interventions existantes selon les objectifs convenus avec la personne, ses capacités et ses ressources.

    Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants (Moodle) afin d'alimenter leur raisonnement professionnel.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Interventions en santé mentale adulte
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants via l'espace Moodle dédié à l'UE "interventions en santé mentale" . D'autres supports sont disponibles sur l'EV dans les ressources des professeurs concernés.