Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-078 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BASSAIN, FATIMA | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Déterminer les besoins (en matériel, en équipement, …) selon l'intervention envisagée.
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, … ).
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (enseigner les prérequis nécessaires à la réalisation des activités de vie quotidienne - psychoéducation, résolution de problème, apprentissag
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour habiliter le client à l'occupation (rendre accessible l'occupation au client dans son milieu de vie).
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour promouvoir la santé et le bien-être des clients (prévention et promotion à la santé).
Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, …).
Appliquer les programmes d'intervention adéquats pour améliorer les capacités du client (ex.: résolution de problème, psychoéducation, apprentissage moteur, apprentissage cognitif, entrainement aux habiletés sociales de base, professionnelles, éducation th
Conduire un accompagnement individuel ou en groupe et en contrôler l'efficacité (pour enseigner les activités de la vie quotidienne).
Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client
Analyses et résolutions de cas pratiques mettant en scène des personnes présentant les troubles suivants :
L'accent est mis sur la description et l'analyse des conséquences du trouble sur le fonctionnement de la personne, sur l'attitude thérapeutique et les stratégies relationnelles adaptées ainsi que sur les méthodes d'interventions existantes selon les objectifs convenus avec la personne, ses capacités et ses ressources.
Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants (Moodle) afin d'alimenter leur raisonnement professionnel.
Interventions en santé mentale adulte |
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Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants via l'espace Moodle dédié à l'UE "interventions en santé mentale" . D'autres supports sont disponibles sur l'EV dans les ressources des professeurs concernés.