Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-078 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BASSAIN, FATIMA | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Déterminer les besoins (en matériel, en équipement, …) selon l'intervention envisagée.
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, … ).
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour enseigner au client les activités de la vie quotidienne (enseigner les prérequis nécessaires à la réalisation des activités de vie quotidienne - psychoéducation, résolution de problème, apprentissag
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour habiliter le client à l'occupation (rendre accessible l'occupation au client dans son milieu de vie).
Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour promouvoir la santé et le bien-être des clients (prévention et promotion à la santé).
Justifier ses interventions en référence au(x) modèle(s) sélectionné(s) (modalités, stratégies, …).
Appliquer les programmes d'intervention adéquats pour améliorer les capacités du client (ex.: résolution de problème, psychoéducation, apprentissage moteur, apprentissage cognitif, entrainement aux habiletés sociales de base, professionnelles, éducation th
Conduire un accompagnement individuel ou en groupe et en contrôler l'efficacité (pour enseigner les activités de la vie quotidienne).
Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client
Au départ du diagnostic ergothérapique d'une personne, les étudiants devront dégager les principaux axes d'interventions à envisager avec la personne.
Les domaines de fonctionnement souvent problématiques dans le cadre de troubles de la santé mentale seront abordés dont :
Au départ de chaque problématique, les étudiants s'entraineront à définir des objectifs d'intervention pertinents et à proposer des stratégies adéquates pour y répondre.
Ces exercices permettront ensuite aux étudiants de poser des objectifs pertinents au départ d'un cas pratique spécifique.
L'accent est également mis sur la description et l'analyse des conséquences du trouble présenté par la personne sur son fonctionnement, sur l'attitude thérapeutique à adopter, sur les stratégies relationnelles adéquates ainsi que sur les méthodes d'interventions existantes selon les objectifs convenus avec la personne, ses capacités et ses ressources.
Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants (Moodle) afin d'alimenter leur raisonnement professionnel.
Interventions en santé mentale adulte |
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Un centre de ressources est mis à disposition des étudiants via l'espace Moodle dédié à l'UE "interventions en santé mentale" . D'autres supports sont disponibles sur l'EV dans les ressources des professeurs concernés.