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Pratiques communautaires en ergothérapie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques communautaires en ergothérapie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-082 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PICCARD, ELEA
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pratiques communautaires en ergothérapie 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
    • Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier le(s) modèle(s) conceptuel(s) de pratique qui va (vont) guider la démarche d'intervention. 3. Planifier le recueil de données en lien avec le(s) modèle(s) de pratique choisi(s) en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources in

    1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, … ). 2. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour ens

    1. Planifier un programme d'intervention dont la forme et le contenu reflètent l'identité professionnelle de l'ergothérapeute (accent mis sur l'activité utilisée comme modalité et/ou objectif)

    1. Identifier les outils/stratégies de communication appropriés pour entrer en communication avec les parties prenantes impliquées dans l'accompagnement du client (par ex. : fiche de liaison, PSI, plateforme eHealth et eHealth box, … ). 2. Identifier les

    1. Choisir le(s) modèle(s) conceptuel(s) adéquat(s) pour guider le choix des modalités d'évaluation.

    7. Formuler le diagnostic ergothérapique et, si possible, un pronostic (perspectives quant à l'évolution fonctionnelle du client)

    7. Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client. 8. Proposer des moyens de compensation cognitifs adaptés aux déficiences/incapacités du clien

    6. Créer des opportunités occupationnelles pour favoriser la participation et le bien-être du client (bénévolat, activités récréatives, professionnelles, activités ludiques, scolaires,…)

  • Objectifs

  • Aucun
  • Contenus

  • Définir et surtout clarifier les différents conceptsliés à cette thématique : approche communautaire, pratique communautaire, milieu communautaire (santé communautaire)

    (différents exemples de pratique canadienne (Actualité ergothérapeutique, vol 19.4)

    Le lien avec l’ergothérapie : ergothérapie et pratique communautaire:

    WFOT : ergothérapie en pratique communautaire : déclaration de position (2019)

    Environnement : contextualiser par rapport à notre pays, région, ville, … (différents aspects de l’environnement, différents systèmes)

    Personne : quels types de personnes sont susceptibles d’être rencontré dans ces milieux communautaires ?

    Occupation : repartir des concepts de droit occupationnel, justice occupationnel, besoin occupationnel, adaptation occupationnelle, spécifiquement à ce milieu/type de population

    Application : réalisation d’un travail lié à un milieu (thématique différente selon les groupes d’étudiants) : analyse d’articles et rencontre avec le milieu (si temps disponible) 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pratiques communautaires en ergothérapie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini