Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ERGO-1-082 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PICCARD, ELEA | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
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Assurer une communication professionnelle |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
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Identifier le(s) modèle(s) conceptuel(s) de pratique qui va (vont) guider la démarche d'intervention. 3. Planifier le recueil de données en lien avec le(s) modèle(s) de pratique choisi(s) en tenant compte de l'état clinique du client et des ressources in
1. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour gérer les adaptations ( ex. : aides techniques, orthèses, conception universelle, adaptations individuelles, accessibilité, … ). 2. Planifier et prioriser les interventions pertinentes pour ens
1. Planifier un programme d'intervention dont la forme et le contenu reflètent l'identité professionnelle de l'ergothérapeute (accent mis sur l'activité utilisée comme modalité et/ou objectif)
1. Identifier les outils/stratégies de communication appropriés pour entrer en communication avec les parties prenantes impliquées dans l'accompagnement du client (par ex. : fiche de liaison, PSI, plateforme eHealth et eHealth box, … ). 2. Identifier les
1. Choisir le(s) modèle(s) conceptuel(s) adéquat(s) pour guider le choix des modalités d'évaluation.
7. Formuler le diagnostic ergothérapique et, si possible, un pronostic (perspectives quant à l'évolution fonctionnelle du client)
7. Proposer des moyens de compensation psychosociaux adaptés aux déficiences/incapacités du client. 8. Proposer des moyens de compensation cognitifs adaptés aux déficiences/incapacités du clien
6. Créer des opportunités occupationnelles pour favoriser la participation et le bien-être du client (bénévolat, activités récréatives, professionnelles, activités ludiques, scolaires,…)
Définir et surtout clarifier les différents conceptsliés à cette thématique : approche communautaire, pratique communautaire, milieu communautaire (santé communautaire)
(différents exemples de pratique canadienne (Actualité ergothérapeutique, vol 19.4)
Le lien avec l’ergothérapie : ergothérapie et pratique communautaire:
WFOT : ergothérapie en pratique communautaire : déclaration de position (2019)
Environnement : contextualiser par rapport à notre pays, région, ville, … (différents aspects de l’environnement, différents systèmes)
Personne : quels types de personnes sont susceptibles d’être rencontré dans ces milieux communautaires ?
Occupation : repartir des concepts de droit occupationnel, justice occupationnel, besoin occupationnel, adaptation occupationnelle, spécifiquement à ce milieu/type de population
Application : réalisation d’un travail lié à un milieu (thématique différente selon les groupes d’étudiants) : analyse d’articles et rencontre avec le milieu (si temps disponible)
Pratiques communautaires en ergothérapie |
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