Logo HEPL
Interventions en pédiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Interventions en pédiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-083 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VIAENE, MARIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Interventions en pédiatrie 48 EI
Prérequis -
Corequis
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
    • Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
    • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
    • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier et planifier les interventions pertinentes pour permettre à l’enfant d’évoluer et de prendre part à ses occupations (habiliter aux occupations de l’enfant, entrainer certaines fonctions, proposer des adaptations ou moyens de compensations adéq

    Déterminer les besoins (en matériel, en équipement,..) selon l’intervention envisagée

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

    • analyse et résolution de situation cliniques au départ de vignettes cliniques. Celles-ci se réfèreront à diverses situations de prises en charge en ergothérapie pédiatrique.
    • méthode d'interventions à découvrir et à expérimenter ( ex: intégration sensorielle, co-op, aménagements scolaires,....)

    NB: mise en lien avec l'UE "Diagnostic en pédiatrie" et son contenu

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Interventions en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports Power point sur l'Ecole Virtuelle, dans les ressources des professeurs qui dispensent les matières.

    Supports "articles" sur le Moodle en lien avec l'UE.