Interventions en pédiatrie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Interventions en pédiatrie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ERGO-1-083 1.2.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
48 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
VIAENE, MARIE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Interventions en pédiatrie |
48 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
Diagnostic ergothérapique en pédiatrie |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes |
- Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
- Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel |
- Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
- Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Identifier et planifier les interventions pertinentes pour permettre à l’enfant d’évoluer et de prendre part à ses occupations (habiliter aux occupations de l’enfant, entrainer certaines fonctions, proposer des adaptations ou moyens de compensations adéq
Déterminer les besoins (en matériel, en équipement,..) selon l’intervention envisagée
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
- analyse et résolution de situation cliniques au départ de vignettes cliniques. Celles-ci se réfèreront à diverses situations de prises en charge en ergothérapie pédiatrique.
- méthode d'interventions à découvrir et à expérimenter ( ex: intégration sensorielle, co-op, aménagements scolaires,....)
NB: mise en lien avec l'UE "Diagnostic en pédiatrie" et son contenu
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
Interventions en pédiatrie |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Supports Power point sur l'Ecole Virtuelle, dans les ressources des professeurs qui dispensent les matières.
Supports "articles" sur le Moodle en lien avec l'UE.