Logo HEPL
Développement sensori-moteur et cognitif

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement sensori-moteur et cognitif "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ERGO-1-085 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUBIERS, MARIELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement sensori-moteur et cognitif 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
    • Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobilisation des théories pertinentes à l'identification des dimensions de la personne (de l'enfant en développement), de son environnement et de ses occupations en fonction des âges

  • Objectifs

  • -Identifier les facteurs qui influencent le développement de l'enfant

    -Décrire les grandes étapes et les périodes charnières qui caractérisent le développement humain

    -Décrire le développement normal de l'enfant et le différencier du développement pathologique

    -Différencier les occupations investies à travers les âges et l'impact de l'environnement sur l'implication dans ces occupations

    -Analyser des situations occupationnelles mettant en jeu un enfant en utilisant les concepts relatifs au développement humain (aptitudes cognitives, psychomotrices, physiques, …) et prenant en compte ce qui les influence.

  • Contenus

    • Le développement de la personne (dimensions, stades, facteurs influençants..)
    • Le développement moteur de l'enfant
    • Le développement sensoriel chez l'enfant
    • Le développement cognitif de l'enfant
    • Les occupations de l'enfant dans la sphère des loisirs, des soins personnels et des activités productives à travers les âges.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Développement sensori-moteur et cognitif
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Powerpoint pour chaque séance de cours mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle dans les Ressources du professeur qui dispense le cours.
    • Tableaux d'acquisitions ( Francine Ferland, A. H. Brigance, Groupe Romand des Ergothérapeutes en Pédiatrie ...) mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle dans les Ressources du professeur qui dispense le cours.